Forum Cuisine

Aération plaque de cuisson à induction ?

par af06fr - Particulier ( 5 posts )
19h04 le 07/08/2016
6 15285 vues

Bonjour, Cuisine Mezzo : Soit un caisson de 60 (coincé entre 2 autres caissons) où seront installés 2 casseroliers, un tiroir et, au dessus, une plaque de cuisson à induction (pour info, le plan de travail fait 38 mm d'épaisseur) Que faut-il faire ou prévoir pour assurer une bonne aération de la plaque de cuisson ? J'ai quelques idées mais à faire valider par des spécialistes: - Faire des ouvertures à l'arrière du caisson ? de quelles dimensions ? - Oter la barre de maintien du haut, en face avant du caisson ? (ses côtés latéraux sont vissés sur les caissons de gauche et de droite, donc pas de risque de déformation du caisson) - Tourner la barre du haut, située au fond du caisson, de 90 degrés pour dégager plus d'espace en profondeur ? - Régler la hauteur des pieds des caissons à 16 cm pour laisser un passage à l'air d'environ 1 cm, entre la plinthe de 15 cm et le bas des caissons ? - Autres idées ?

par tedg62 - Autre ( 400 posts )
10h11 le 10/08/2016

alors, theoriquement (sur materiel de marques) c'est en général 9mm il me semble entre le PDT et les façades, ce qui est impossible mais en bref il faut effectivement retiré la traverse, sur les cuisine monté la traverse arrière est déjà vertical et légèrement decalé. mais dans les fait je ne pose plus que sa (fagor-brandt, bsh, aeg) sans modification et jamais eu le moindre soucis, le seul risque est qu'elle se mettent en sécurité temporairement. il sera plus judicieux de s'inquiété du contenu du tiroir, préférer un range couvert dedans par exemple. aucune ventilation particulière dans les plaintes a part bien entendu ne pas les rentrer en force le jeu normal sur toute la longueur va suffire largement, a noter que pour un frigo la c'est indispensable, particulièrement pour l’endommagement de la colonne et non pas forcement du frigo. pour finir sur la plaque bien evidemment dans la mesure du possible mieux vaut appliqué les preconisation plutot que redemonter ensuite, sachant que la plaque sera plus epaisse que 38mm il faudra de toute façon la coupé et que les vis vont géné, donc le mieux est de scotcher la traverse pour avoir l’écartement nickel (sinon tiroir qui frotte), fixé les caisson de chaque coté voir celui ci grâce a des petites équerres puis arracher la traverse (et couper le scotch proprement), pour la traverse arrière la fixé soit méme (vis a travers tout ou equerre) en dehors de la decoupe de la plaques et en contrebas de quelque cm. pour info j'ai encore poser des domino il y a peu dans juste un caisson de 40 (volume d'air) juste avec le retrait a l’arrière (qui géne de toute façon la decoupe) et pas le moindre problèmes. il est vrai que chez moi et au taff en general ce sont des caisson plus large que 60 donc forcement meilleur ventilation

par af06fr - Particulier ( 5 posts )
10h05 le 13/08/2016

Merci tedg62. Y'a-t-il une raison pour s'inquiéter du contenu du tiroir et de préconiser un range-couverts ? Y'a-t-il un risque de chauffe/magnétisation des ustensiles metalliques placés dans le tiroir, sous la plaque à induction ? (a mon avis, les plaques actuelles sont bien protégées contre les fuites du courant d'induction et ce risque n'en est pas un)

par tedg62 - Autre ( 400 posts )
14h41 le 13/08/2016

non aucun risque, sauf ce que ce je disait c'est que bien evidement si le tiroir est surchargé et bouche l'aeration forcement a quoi bon en prevoir au niveau des meuble ;) il y a un ventilo sous la plaque a laisser libre, je connais les gens et surtout les femmes :D donc exemple les torchon peuvent poser problémes

par svb - Particulier ( 3 posts )
14h39 le 14/08/2016

Bonjour J'ai montée ma cuisine avec mon oncle qui est monteur depuis des années. Mon meuble casserolier 3 tiroirs Se que nous avons fait: - Plusieurs trous à la scie cloche dans le doublage arrière en face de l'aspiration plaque -grille de ventilation dans la plainte sous le meuble (grille idem frigo ou four) -Retirer la traverse supérieur avant du meuble sur 30 cm + usiné le plan de travail de 1 cm de profondeur sur l'épaisseur du tiroir afin que l'air passe entre partie supérieur du tiroir et plan de travail.

Dernières discussions sans réponses