CHOISIR UN BLOC-BAIE EN PVC
0 VUES -
Publiée il y a

Un bloc-baie est une fenêtre, porte-fenêtre ou baie coulissante vendue avec le volet roulant intégré. L’ensemble s’installe ainsi en une seule opération au lieu de deux. D’où un montage plus facile et un gain de temps considérable.

  • Posé en premier, le dormant d’une menuiserie conventionnelle accueille ensuite son ou ses ouvrants (vantaux) avant un classique réglage d’équerrage. Puis l’on fixe les coulisses sur les montants verticaux et le coffre du volet roulant constitué d’un tablier à lames, en partie haute. Le tablier est livré enroulé sur son axe qui, le plus souvent aujourd’hui, contient également la motorisation. Avec un bloc-baie, coulisses, coffre, tablier, etc. sont assemblés en usine directement sur le dormant…Vendu en un seul bloc, il peut être alors posé comme un dormant standard, en applique, tunnel ou affleurant. Il ne reste plus ensuite qu’à lui ajouter ses ouvrants et à équerrer le dormant comme s’il était seul. Le montage de la menuiserie est alors terminé.

  • Outre la simplicité et le gain de temps, cette conception garantit une totale étanchéité à l’air entre le dormant et le coffre. Assemblée en un seul bloc, avec un alignement parfait des éléments, le volet roulant fonctionne ainsi de façon optimale.

    Tous ces avantages sont aussi valables autant dans le neuf qu’en rénovation où le nouveau coffre peut dans la plupart des cas trouver sa place dans celui d’origine, grâce à l’enroulement optimisé des lames actuelles. Naturellement, il arrive aussi qu’un bloc-baie remplace une menuiserie dépourvue d’un volet roulant à son origine ou équipée de volets battants. Logé alors sous le linteau, le coffre est en partie apparent donc à la fois au contact de l’extérieur et de l’intérieur. Il lui faut dans ce cas installer une isolation thermique adéquate.

 

Conseils

A savoir

L’épaisseur totale des lames en profilé (aluminium ou PVC) ajoutée celle du vitrage participent aux performances thermiques globales de la menuiserie (coefficient Uw). Le nombre de chambres des profilés ou l’isolation intégrée joue aussi, mais dans une moindre mesure, le coefficient Uw dépendant avant tout du Ug (U vitrage) et accessoirement, du Uf (U de l’ouvrant et du dormant).

 

Pour aller plus loin

Similaire à la pose d’une menuiserie classique, celle d’un bloc-baie est donc régie par le document NF DTU 36.5.

Plus de :
Commentaire (0)


Sur le même sujet