CHOISIR UN CLIMATISEUR RÉVERSIBLE ?
210 VUES -
Publiée il y a

 

Pic de chaleur ou grand froid, pour rafraichir ou chauffer les pièces d’une maison sans multiplier les équipements, la solution est de faire installer un climatiseur réversible . En revanche pour choisir le bon modèle, plusieurs critères sont à prendre en compte.

  •  

    Climatiseur monosplit ou multisplit

    Un système de climatisation aérothermique repose sur un fonctionnement simple : une unité extérieure (pompe à chaleur) capte les calories de l’air et une unité intérieure qui souffle à l’intérieur de la pièce où il est installé de l’air neuf chauffé ou rafraîchi afin d’obtenir la température souhaitée.

    Selon les besoins, il est possible d’installer une seule unité intérieure (système monosplit) ou plusieurs unités (système multisplit). Un point primordial lors de l’achat car un modèle monosplit ne peut accueillir une unité intérieure supplémentaire.

     

    climatiseur, climatisation, chauffage, climatiseur réversible, plomberie,
  •  

    Dimensionner un climatiseur

    Afin de chauffer ou de rafraichir une pièce il faut tenir compte à minima de sa surface et de son volume. Il faut également tenir compte de l’isolation de la maison (toiture, mur, fenêtre…), de la température extérieure… Des points que seul un professionnel qualifié peut déterminer avec précision afin de dimensionner correctement le climatiseur réversible en termes de puissance (exprimé en kW), de débit nécessaire pour les unités ainsi que le type (console, plafonnier ou mural).

    climatiseur, climatisation, chauffage, climatiseur réversible, plomberie,
  •  

    Prendre en compte les performances

    Mise à part la puissance globale, il est important de faire attention à certains détails comme les coefficients de performance en mode chaud (COP) et en mode froid (EER).

    Ces valeurs indiquent le rapport entre la puissance consommée et celle délivrée. Ainsi, pour un COP (ou un EER) de 4, le système restitue 4 kW par kW consommé.

    Concrètement, plus le coefficient est élevé plus les économies seront importantes.

    Pour en savoir plus sur les performances des unités dont la puissance est supérieure ou égale à 12 kW il est conseillé de consulter l’étiquette énergie. Celle-ci indique pour le mode chauffage (SCOP) et le mode rafraichissant (SEER) si les unités sont énergivores ou non (de A+++ à D), le volume sonore des unités en dB.

    climatiseur, climatisation, chauffage, climatiseur réversible, plomberie,
  •  

    La technologie « Inverter » à la loupe

    De nombreux modèles de climatiseur intègrent la technologie « Inverter ». Derrière ce terme, se cache un système qui adapte la puissance des unités pendant les phases de fonctionnement. Résultat : elle permet d’optimiser les coefficients de performances, d’abaisser la vitesse de rotation du (ou des) ventilateurs et donc de diminuer le volume sonore de l’installation. 

    De nombreux modèles de climatiseur intègre la technologie « Inverter ». Derrière ce terme se cache un système qui adapte la puissance des unités pendant les phases de fonctionnement. Résultat elle permet d’optimiser les coefficients de performances, d’abaisser la vitesse de rotation du (ou des) ventilateurs et donc de diminuer le volume sonore de l’installation.

 

Bon à savoir

Pour être sûr de la qualité d’un climatisation, optez pour un produit certifié NF-Pompe à Chaleur ou Eurovent. Chacune de ces marques permet de vérifier en un clin d’œil que le système est conforme aux réglementations et que ses performances seront au rendez-vous.

Commentaire (0)


Sur le même sujet