CHOISIR UN RADIATEUR SÈCHE-SERVIETTE ?
284 VUES -
Publiée il y a

 

Un sèche-serviette est un radiateur plat qui permet de chauffer une salle de bains tout en séchant les serviettes… Une double fonction qui apporte un réel confort aux utilisateurs. Électrique, à eau chaude ou mixte, quel modèle choisir ?

  •  

    Électrique : simple à installer

    Dans sa version la plus simple, un sèche-serviette électrique est équipé d’un thermostat proposant différents programmes qui limitent la consommation d’énergie.

    Pour chauffer le volume de la salle de bains rapidement, un sèche-serviette équipé d’une soufflerie est à préconiser. D’autant plus qu’il est possible de programmer la mise en route et l’arrêt en fonction des heures d’utilisation de la pièce.

    Enfin, pour ceux qui souhaitent un design plus contemporain, le sèche-serviette à panneau rayonnant est tout indiqué. Quel que soit le modèle, l’installation ne nécessite pas un outillage important et est simple à réaliser.

    radiateur, chauffage, sèche-serviette, radiateur plat, plomberie, chaleur, salle de bains, radiateur salle de bains,
  •  

    À eau chaude : en remplacement

    Les maisons disposant d’un circuit de chauffage central peuvent être équipées d’un sèche-serviette à eau chaude. Il remplace alors le simple radiateur installé dans la salle de bains.

    Si ce dernier est volumineux, le sèche-serviette permettra de gagner un peu d’espace.

    Le raccordement au circuit de chauffage peut nécessiter un peu de travaux de plomberie si l’on doit déplacer l’arrivée et la sortie du circuit. Lors de l’installation, il est conseillé de mettre un robinet thermostatique (programmable ou non) afin de faire des économies d’énergie.

    radiateur, chauffage, sèche-serviette, radiateur plat, plomberie, chaleur, salle de bains, radiateur salle de bains,
  •  

    Mixte : toutes saisons

    Si les sèche-serviettes à eau chaude sont efficaces en hiver et en mi-saison, ils sont inopérants dès que le circuit de chauffage est arrêté.

    Pour pallier ce problème, la solution est de choisir un sèche-serviette mixte. Celui-ci est raccordé au réseau de chauffage central et est équipé d’une résistance électrique pilotée par un programmateur.

    radiateur, chauffage, sèche-serviette, radiateur plat, plomberie, chaleur, salle de bains, radiateur salle de bains, radiateur mixte

 

Conseil

A savoir

 

La puissance nécessaire en chauffage se calcule en fonction du volume de la pièce, de la qualité de son isolation, de ses menuiseries et de la situation de la maison (zone géographique et altitude).

 

Tous les modèles de radiateurs électriques doivent être installés dans le respect de l’amendement A5 de la norme NFC 15-100.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet