COMMENT AJOUTER UN MODULE DE COMMANDE DANS UN TABLEAU ÉLECTRIQUE ?
608 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Confirmé

Temps : 2h

Équipement : Tournevis d’électricien, pince coupante, pince à dénuder

 

Sécurité

Tous les travaux d’électricité doivent être menés avec le courant coupé au niveau de l’alimentation générale. Les outils employés doivent être conformes (tournevis et pinces isolés).

Même si un tableau électrique est fini et sous tension, il est possible, à tout moment, d’y ajouter un module pour réponde à un besoin particulier. Sauf les interrupteurs divisionnaires, il n’est pas rare de faire évoluer son installation électrique pour accroître son confort ou réaliser des économies d’énergie. Parmi les modules de commande couramment ajoutés, on compte les minuteries pour tous types d’éclairage, les horloges hebdomadaires pour le déclenchement d’un circuit d’éclairage, un ballon d’eau chaude, des radiateurs… Dans le premier cas  l’éclairage fonctionne sur un temps donné, dans le second l’appareil électrique est mis sous tension sur une plage horaire donnée.

  •  

    Comment installer les modules ?

    Ôtez la façade du tableau, pour repérer le disjoncteur divisionnaire protégeant le circuit sur lequel doit être raccordé le nouveau module. Au besoin, décalez les autres interrupteurs divisionnaires. Clipsez le module sur le rail du tableau, puis raccordez-le à son disjoncteur avec des connecteurs dédiés.

     

    installer, modules, tableau, circuit, interrupteurs, rail
  •  

    Comment raccorder une horloge hebdomadaire à un équipement ?

    Raccordez le circuit à piloter sur les bornes de l’horloge hebdomadaire selon le schéma fourni par le fabricant avec le module. Dans le principe raccordez l’horloge à un disjoncteur divisionnaire (ampérage à déterminer en fonction de l’équipement à piloter).  Puis raccordez-là à l’équipement sur le fil de phase (rouge). Programmez l’horloge en fonction de vos besoins.

    horloge, hebdomadaire, équipement, divisionnaire, disjoncteur, bornes, horloge
  •  

    Comment raccorder une minuterie ?

    En présence d’une minuterie dans le tableau, l’interrupteur qui commande l’éclairage ne peut être du type va-et-vient ! Remplacez ce ou ces appareillages par des boutons poussoirs. Raccordez les câbles dénudés sur les borniers du nouvel interrupteur. Réglez ensuite la temporisation sur la minuterie avec un tournevis d’électricien.

    raccorder, minuterie, tournevis, électricien, bouton, poussoir, tableau

 

Conseil

 

Bon à savoir

Selon les fabricants, le pontage d’un module et d’un disjoncteur divisionnaire peut varier. Il convient de respecter strictement le schéma livré avec le module.

Il faut également respecter la section des conducteurs qui est exprimée en mm2.

À part les modules cités, vous pouvez doter votre installation d’autres appareils vous permettant de réaliser des économies d’énergie.  C’est le cas pour les contacteurs jour/nuit à relier à un ballon Eau chaude sanitaire (ECS). Il faut juste vérifier que votre compteur dispose bien du câble donnant l’impulsion et que votre abonnement le permet…

 

Pour aller plus loin

La norme NFC 15-100 fixe les règles à respecter pour tous les travaux d’électricité (conception, réalisation et entretien) aussi bien pour une construction neuve qu’une rénovation. Régulièrement mise à jour, seule la dernière version est à prendre en considération. Aujourd’hui, un nouvel amendement (A5) est entré en vigueur, il modifie certaines dispositions en profondeur notamment en ce qui concerne les tableaux électriques. 

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet