COMMENT APPLIQUER UN ENDUIT DÉCORATIF ?
443 VUES -
Publiée il y a

 

Pour donner vie aux mur l’une des solutions est de poser un enduit décoratif. Selon la composition du produit et sa méthode dapplication, il permet de créer divers effets (réguliers ou pas) et dobtenir une infinité de nuances : mates, translucides, métalliséesSouvent dorigine minérale (chaux…), lenduit peut aussi être à base de résines synthétiques. Il se présente soit sous la forme dune poudre à gâcher avec de leau en respectant un dosage précis, soit dune pâte prête à lemploi.  

 

  •  

    Comment appliquer un enduit décoratif ?

    Préparez le support pour que celui-ci soit parfaitement propre et sain. Appliquez si besoin (voir notice du fabricant) primaire d’accrochage ou une sous-couche.

    Malaxez manuellement le mélange avec une spatule en bois en prenant soin de ne pas casser la consistance de la matière crémeuse de la pâte.

     

    enduit, décoratif, appliquer, mélange
  •  

    Comment lisser un enduit décoratif ?

    Appliquez une première passe avec une taloche souple en « tirant » l’enduit décoratif pour obtenir une fine épaisseur de produit. Laissez sécher selon les indications du fabricant. Appliquez une seconde couche en travaillant plus l’enduit. Travaillez toujours sur des surfaces de 1 à 2m2.

     

    lisser, enduit, décoratif, secher
  •  

    Comment créer un effet de matière ?

    Immédiatement à l’application de l’enduit donner lui un effet. Pour une texture « nuage » lissez les zones les plus épaisses et estompez les zones qui se chevauchent. Protégez l’enduit en appliquant une cire colorée.

     

    effet, matiere, texture, cire, colorée

 

Bon à savoir

Certains enduits peuvent être recouverts dune autre finition (badigeon, peinture…). Lorsque lenduit est destiné à produire un effet décoratif très spécifique un outil applicateur (raclette à lame crantée ou lisse…) est fourni.

Rayé, griffé, patine… il existe une très grande variété d’enduit décoratif. Si le procédé de pose est sensiblement identique, la création de l’effet est propre à chaque produit. Consultez la notice du fabricant.

 

Pour aller plus loin

Avant de poser votre enduit décoratif consultez la notice de pose du fabricant. Vous pouvez également consulter les documents ci-dessous :

NF DTU 25.1 : Enduits intérieurs en plâtre - Parties 1-1 : cahier des clauses techniques types (CCT) et 1-2 : critères généraux de choix des matériaux (CGM).

NF DTU 26.1 : Travaux de bâtiment - Travaux d'enduits de mortiers - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques - Partie 1-2 : critères généraux de choix des matériaux - Partie 2 : cahier des clauses spéciales

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet