COMMENT CHOISIR UNE VMC DOUBLE FLUX ?
1657 VUES -
Publiée il y a

 

Synonyme de confort et d’économie l’isolation de la maison doit être accompagnée d’une ventilation performante.

A ce titre une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux permet de renouveler l’air intérieur tout en récupérant les calories… Une solution à ne pas négliger.

  •  

    Réaliser des économies d’énergies

     

    Comme n’importe quel modèle de VMC, une VMC double flux extrait l’air vicié de la maison à ceci près que, ce modèle dispose de 2 réseaux de gaines et d’un échangeur thermique. Ce dernier permet de réchauffer l’air neuf à l’aide des calories de l’air vicié via un échangeur thermique. Un procédé qui complète une installation de chauffage et qui permet de réaliser des économies d’énergies.

    VMC, pollution air, isolation,isolation maison, économie énergie, ventilation mécanique,
  •  

    Des critères à prendre en compte

     

    Le premier critère à prendre en compte pour choisir une VMC double flux correspond à son rendement. Exprimé en pourcentage, il traduit la capacité de léchangeur thermique à transformer les calories de l’air vicié en chaleur.

    Plus la valeur est élevée, plus les économies d’énergies sont importantes.

     

    Le second est le volume d’air. Celui-ci est déterminé en fonction du volume de la pièce et du nombre de renouvellement sur une durée de 1 heure. Ainsi pour une cuisine l’air doit être renouveler entre 6 à 10 fois par heure, une salle de bains entre 6 et 9 fois par heure, pour un W.C. 8 à 12 fois par heure.  

    VMC, pollution air, isolation,isolation maison, économie énergie, ventilation mécanique,
  •  

     

    Une motorisation silencieuse

     

    La motorisation fait également partie des critères importants. Intégrée dans le caisson elle peut générer quelques nuisances sonores. Même s’il est installé dans des combles perdus, il convient de tenir compte du nombre de décibels quil génère. Selon la réglementation acoustique, le bruit généré ne doit pas dépasser 35 dB dans une cuisine et 30 dB dans une pièce de vie.

     

    VMC, pollution air, isolation,isolation maison, économie énergie, ventilation mécanique,

 

Bon à savoir

 

Issue de la démarche volontaire des fabricants, la marque NF VMC certifie les performances aérauliques et acoustiques du produit en fonction des normes en vigueur.

 

La mise en œuvre dune VMC nécessite dimportants travaux notamment pour passer l’ensemble des gaines et réaliser le perçage des bouches d’aération.

Commentaire (0)


Sur le même sujet