COMMENT CHOISIR UNE HOTTE À ÉVACUATION ?
664 VUES -
Publiée il y a

 

Équipement incontournable dans une cuisine, une hotte aspirante à évacuation permet d’extraire la fumée, les graisses et l’humidité issues de la cuisson vers l’extérieur de la maison. En revanche pour qu’une hotte corresponde à vos besoins, il faut prendre en compte certains critères…

  •  

    Hotte à évacuation ou à recyclage

     

    Hotte inclinée, hotte cheminéede nombreux modèles sont aussi bien à « évacuation » qu’à « recyclage » afin de s’adapter à toutes les situations. En mode évacuation, l’air chargé de graisses, de vapeur d’eau… est évacué vers l’extérieur de la maison, là ou une installation en mode recyclage revoie l’air filtré dans la cuisine.

     

    Une seconde solution qui ne nécessite pas de travaux de maçonnerie pour percer le mur (façade, pignon) de la maison. En revanche en mode « évacuation » le fonctionnement de la hotte est optimal et moins bruyant.

    cuisine, hotte aspirante, évacuation, équipement cuisine,
  •  

    Définir la puissance d’extraction d’une hotte

    Pour évacuer efficacement l’air vicié, il est nécessaire de déterminer la puissance de d’extraction de la hotte.

     

    Exprimé en m3/h le calcul qui doit prendre en compte le type de cuisine et son volume:

    • Si votre cuisine est fermée, le calcul est simple. Le débit minimal doit être 10 fois supérieur au volume de la pièce (longueur x largeur x hauteur)
    •  Si votre cuisine est ouverte, le calcul est identique mais le débit minimal doit être de 15 fois supérieur au volume de la pièce. À défaut, la hotte fonctionnera la plupart du temps sur la vitesse maximale pour un résultat trop juste, un bruit assourdissant
    cuisine, hotte aspirante, évacuation, équipement cuisine,
  •  

    Des critères à prendre en compte

     

    Quel que soit le type de hotte de cuisine, vous avez à votre disposition une étiquette énergie.

    Mise en place depuis quelques années, elle regroupe toutes les informations nécessaires pour choisir en connaissance de cause.

    Outre la consommation d’énergie (classée de A à G) elle indique clairement les performances de filtration des graisses, la qualité de filtration de la vapeur, l’efficacité de l’éclairage, ainsi que le niveau sonore de la hotte. Exprimé en décibels (dB) celui-ci est indiqué mais correspond au niveau le bas. 

    cuisine, hotte aspirante, évacuation, équipement cuisine,

 

Bon à savoir

Choisir un modèle de hotte dont la puissance d’extraction est plus importante que nécessaire permet de limiter le bruit sans perdre en efficacité et de réaliser des économies d’énergies.

Commentaire (0)


Sur le même sujet