COMMENT CHOISIR UNE PERCEUSE À PERCUSSION SANS FIL ?
73 VUES -
Publiée il y a

Outil indispensable à tout bricoleur, la perceuse visseuse sans fil permet de visser mais aussi, selon les modèles, de percer bon nombre de matériaux… Les modèles à percussion repoussent encore les limitent de cet outil pour faire jeu égal avec les modèles filaires. À l’heure du choix il faut prendre en compte la puissance (exprimée en Volts) et l’autonomie (exprimée en Ampère Heure AH). Une batterie de 18 V et de 4 AH est capable d’effectuer des travaux intensifs et offre un couple de serrage important.   

  • Comment régler la vitesse et la puissance

     

    La plupart des perceuses sans fils sont équipées d’un sélecteur de vitesse qui permet, en fonction de la nature du travail à effectuer, de choisir la puissance : petite (1) pour les travaux délicats, les matériaux tendres ou grande (2) pour les travaux de perçage dans les matériaux durs. A la base du mandrin, une bague permet de régler le couple de vissage et de choisir entre vissage, perçage et percussion, représentés par des chiffres et des pictogrammes très lisibles.

     

    Regler, vitesse, puissance, perceuse
  • Comment choisir le mandrin

     

    Pour bloquer efficacement la mèche ou un porte embout, la qualité du mandrin est à prendre en compte. Préférez les modèles en métal qui offrent une résistance à l’usure et à la casse bien supérieure à ceux en plastique. Selon ses dimensions il peut recevoir des mèches de 10 ou 13 mm de diamètre. Le serrage s’effectuant manuellement il vous suffit de tourner la bague du mandrin pour obtenir un serrage optimal des mâchoires sur l’outil.

     

    Mandrin, percer, visser, perceuse, mèche, porte embout
  • Comment choisir la batterie

     

    Choisissez un modèle de perceuse dont la batterie correspond à vos besoins. Pour un usage intensif optez sans hésiter pour un modèle 18 V. En effet plus le voltage est élevé plus la perceuse est puissante. En revanche cette puissance n’est pas synonyme d’autonomie. Pour ce point regardez l’ampérage (AH) qui, plus il est élevé plus l’autonomie est longue. Enfin les batteries peuvent être équipées d’une jauge de puissance symbolisée par des témoins lumineux.

     

    batterie, perceuse, percer, recharger

 

Conseils

 

Bon à savoir

 

Privilégiez les perceuses sans fil équipées de 2 batteries pour ne pas tomber en panne lors de vos travaux.  

La puissance d’une perceuse filaire est exprimée en Watt et non en Volts pour les modèles sur batterie.  

 

Pour aller plus loin

 

Suivant les travaux envisagés, il existe d’autre modèles de visseuses plus spécifiques : visseuse d’angle lorsque l’on doit travailler dans un endroit difficilement accessible, visseuse à choc pour la pose et la dépose de boulons ou d’écrous, visseuse de plaquiste pour le pose de plaques de plâtre.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet