COMMENT CHOISIR UNE PLAQUE À INDUCTION ?
565 VUES -
Publiée il y a

 

De plus en plus plébiscitée, la plaque à induction investit les cuisines. D’une utilisation simple, elle permet de cuisiner en toute sérénité. Focus sur les points à connaître.

  •  

    Une cuisson économe

    Une plaque à induction est composée d’une plaque vitrocéramique qui cache, au niveau de chaque foyer, une bobine de cuivre. Une fois en fonction, la bobine émet un champ magnétique qui est directement transmis à la casserole ou à la poêle. Résultat, une mise en température du récipient très rapide et donc des aliments. Un  mode fonctionnement permet de réduire la consommation électrique. En effet les bobines produisent uniquement la chaleur indispensable sur un laps de temps réduit. Chaque foyer ne consomme donc que le strict nécessaire.

     

    cuisine, aménagement cuisine, plaque à induction, induction, cuisiner, meuble de cuisine, chantier cuisine,
  •  

    Une puissance maîtrisée 

    La puissance des foyers de plaque à induction est exprimée en Watts. Ils sont réglables à partir des commandes de réglages gradués (selon le modèle) de 1 à 10.

    Si pour chaque plaque proposée, la puissance du foyer est largement suffisante, tenez compte de la puissance totale de la plaque afin de respecter la norme électrique NF-C 15 100. Une plaque de cuisson électrique doit impérativement être raccordé à un disjoncteur divisionnaire 32 A par un câble de 6 mm2 de section. 

    cuisine, aménagement cuisine, plaque à induction, induction, cuisiner, meuble de cuisine, chantier cuisine,
  •  

    Un équipement sécurisé

    De par son fonctionnement, les foyers d’une plaque à induction ne chauffent que le corps de la casserole ou de la poêle. En revanche une idée reçue veut que la zone de cuisson ne soit pas chaude. Sachez que cette idée est fausse car cette zone monte en température par l’intermédiaire du récipient. C’est pourquoi les fabricants ont équipés les plaques à induction d’un témoin lumineux qui s’éteint en dessous du seuil de brûlure. Cet élément de sécurité est, selon les modèles, complété par  minuteurs coupe-circuits, l’arrêt automatique et le verrouillage enfant.

    cuisine, aménagement cuisine, plaque à induction, induction, cuisiner, meuble de cuisine, chantier cuisine,

 

Bon à savoir

Côté entretien, une plaque à induction se nettoie très facilement à condition de ne pas utiliser d’éponge et de produits d’entretiens abrasifs pour ne pas rayer la  surface de la plaque.

Le fonctionnement d’une telle plaque nécessite des ustensiles adaptés. Ils doivent impérativement est doté d’un fond ferromagnétique (fonte, acier, etc.). Pour s’en assurer, ce type d’ustensile est marqué « induction ».

Commentaire (0)


Sur le même sujet