COMMENT CHOISIR UNE PLAQUE DE PLÂTRE ?
602 VUES -
Publiée il y a

 

Utilisée en cloison, faux plafond ou doublage, les plaques de plâtre se déclinent en plusieurs dimensions et différentes catégories pour des utilisations bien distinctes. Petit récapitulatif des différents modèles existants. 

 

  •  

    Une plaque de plâtre pour un usage

     

    Afin de couvrir tous les besoins de la maison les fabricants de plaque de plâtre proposent différentes plaques reconnaissables à leur couleur.

    En revanche toutes peuvent être installées sur une ossature métallique.

    • Grise - plaque de plâtre classique. Utilisez cette plaque pour vos travaux d’aménagements intérieurs.
    • Verte - plaque de plâtre hydrofuge. Sa résistance à l’humidité en fait la plaque incontournable pour doubler les murs d’une salle de bains, d’une buanderie, des pièces non chauffées…
    • Bleue - Plaque de plâtre acoustique. Ses performances permettent d’atténuer les nuisances sonores (musique, conversation, home-cinéma…) entre deux pièces. Elle complète avantageusement une isolation phonique.
    • Rose – plaque de plâtre résistant au feu. Les propriétés de cette plaque permettent de l’installer en doublage d’un mur de cuisine (plaque de cuisson) ou en entourage de cheminée, poêle et chaudière.

     

    Isolation, isoler ses murs, isolation mur, plaque de plâtre, plaque plâtre, BA13, bande à joint,
  •  

    Des formats adaptés aux besoins

     

    Traditionnellement les plaques de plâtre sont d’un format de 2,50 m de long pour 1,20 m de large ce qui représente une surface de 3 m2.

    Si ces dimensions peuvent couvrir tous les types de chantiers, elles peuvent représenter un frein quand l’accès est difficile (cage d’escalier étroite, combles…). Si vous êtes confronté à ce problème les fabricants proposent des plaques de plâtre de 60 cm de large. Une largeur réduite de moitié qui facilite la manipulation. Enfin les plaques de plâtre sont proposées en différentes épaisseurs 13 mm (standard) et 10 mm qui permet de cintrer la plaque.

    Isolation, isoler ses murs, isolation mur, plaque de plâtre, plaque plâtre, BA13, bande à joint,

 

Conseils

À savoir

 

La dénomination BA13 désigne une plaque aux Bords Amincis de 13 mm d’épaisseur dans lesquels prend place la bande à joint. A noter : certaines plaques de plâtre possèdent 4 bords amincis. Celles-ci sont idéales pour les plafonds.

 

Les plaques de plâtres peuvent être posées, collées avec du MAP (Mortier Adhésif pour Plaques de plâtre) ou vissées sur une structure métallique composée de rails, de montants .

 

Pour les plaques hydrofuges, il existe trois catégories : H1, H2 et H3. En cas de dégât des eaux, seules les pièces humides habillées de plaques hydrofuges H1 seront prises en compte par l'assurance. Il est donc nécessaire de faire le bon choix et de garder les factures d'achat (voir même de faire une photo des références imprimées sur les plaques utilisées).

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet