COMMENT CONCEVOIR UNE CUISINE DANS LES RÈGLES ?
8264 VUES -
Publiée il y a

 

Pour concevoir une cuisine de rêve il ne suffit pas de poser des meubles tendance. Une cuisine se doit avant tout être fonctionnelle où chaque équipement tombe sous la main. Première étape avant la pose des meuble la disposition des équipements en 3 pôles d’activités. Ce triangle se compose d’un pôle conservation (réfrigérateur, congélateur), d’un pôle lavage (évier, lave-vaisselle) et d’un pôle cuisson (plaque, four). C’est à partir de ce triangle que vous pourrez déterminer la largeur de vos meubles (colonne, bas…) ainsi que de vos futurs équipements électroménagers.

 

  •  

    Implantation d’une cuisine droite ou linéaire

    Avec une implantation droite (ou linéaire) mobilier et équipement occupent un seul pan de mur. Cette composition est à privilégier dans une pièce qui mesure moins de 2 m de large et d’une surface de 10 m2 maximum. Elle peut éventuellement être ouverte sur le séjour (côté aménagement).

     

    cuisine, bricolage, décoration, rénovation
  •  

    Implantation d’une cuisine dites couloir

    Cette implantation comporte 2 rangées parallèles de mobilier avec d’un côté les pôles cuissons et conservation et de l’autre le pole lavage. Cette composition est nécessite une pièce assez large (3 m mini) et d’une surface de 15 à 25 m2.

     

     

     

    cuisine, meuble cuisine, rénovation cuisine, caisson cuisine
  •  

    Implantation d’une cuisine en L

    Une implantation en L est parfaite pour aménager une pièce carrée ou rectangulaire de 15 à 25 m2 mais qui est trop étroite pour accueillir une implantation en couloir. Cette composition permet d’intégrer une colonne four à côté de la plaque de cuisson.

    cuisine, meuble de cuisine, caisson cuisine, électricité cuisine, aménagement cuisine,
  •  

    Implantation d’une cuisine en U

    Une implantation en U offre un grand volume de rangements dans une pièce d’une surface comprise entre 15 et 25 m2.

    cuisine, meuble de cuisine, meuble cuisine, implantation cuisine, rangement cuisine
  •  

    Implantation d’une cuisine en ilot central

    L’implantation en ilot central fait partie des compositions de rêve. En revanche elle est réservée au pièces d’une surface de 25m2 et plus. L’ilot central peut accueillir le coin repas ou le pôle cuisson. 

    cuisine, ilot central, ilot cuisine, rénovation cuisine,
  •  

    Les distances à respecter dans une cuisine

    Pour être agréable à vivre, une cuisine doit respecter quelques règles de dimensionnement. Soit au moins 1 m voire 1,20 m entre deux rangées de meubles face à face. Dans une cuisine très étroite, optez pour une seule rangée de meubles et une tablette articulée sur le mur d’en face. De part et d’autre de l’évier ou de la plaque de cuisson, un espace de 40 à 60 cm est le bienvenu. Face à l’électroménager un dégagement de 85 cm est à prévoir pour pouvoir ouvrir la porte d’un four ou d’un réfrigérateur classique. En revanche pour les réfrigérateurs extra large ou de type américain, prenez-en compte le débattement de la porte qui est beaucoup plus important.

     

    cuisine, rénovation cuisine, meuble de cuisine, meuble cuisine, distance sécurité cuisine
  •  

    Les réseaux électriques à prévoir

    La norme électrique NFC 15-100 impose (comme pour les autres pièces) un nombre de prises électriques et des sections de câbles à respecter. Ainsi 1 circuit dédié de 2,5 mm2 comportant 6 prises (hors prises spécialisées) dont 4 situées au-dessus du plan de travail. 1 prise supplémentaire est autorisée pour alimenter hotte.

     

    cuisine, électricité cuisine, meuble cuisine, bricolage cuisine

 

A savoir

Étudiez sérieusement la question de l’éclairage. Plafonnier, spots, bandeau(x) lumineux ne doivent créer aucune zone d’ombre au-dessus des surfaces de travail, table de cuisson et évier inclus.

 

 

Pour aller plus loin

Si aucun DTU ne régit l’aménagement d’une cuisine l’implantation électrique est régie par la norme NFC 15-100. Il est conseillé de consulter la brochure de Promotelec « NF C 15-100 : la réponse aux exigences réglementaires »

 

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet