COMMENT COULER UNE DALLE EN BÉTON LÉGER ?
1928 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Confirmé

Temps : 1 jour (selon surface de la terrasse)

Équipement : cutter, règle alu de maçon, pince coupante, bétonnière, seau, brouette, chevron

 

L’utilisation d’un béton traditionnel, d’une densité de 2,3 tonnes/m3 entraine des surcharges pouvant poser des problèmes sur la structure d’un bâtiment. Il est alors possible de le remplacer par un béton léger, obtenu en substituant  le gravier par du granulat allégé (billes expansées de schiste, d’argile, de polystyrène….). D’une densité de 300 à 1800 kg/m3, ils ont une résistance mécanique inférieure à celle du béton traditionnel. En contrepartie, ils possèdent un pouvoir isolant thermique et phonique.

  • Comment préparer le sol ?

    Nettoyez le support puis déroulez un premier lé de feutre non tissé au sol, parallèlement  à l’un des murs de façade. Faites chevaucher les lés suivants sur 10 cm environ. Ces derniers présentent une bande de recouvrement qui permet de les solidariser. Posez par la suite une bande résiliente pour dissocier les murs et la future dalle.

    sol, support, feutre, murs, les
  • Comment armer la dalle ? 

    Mettez en place les éventuelles gaines électriques et canalisations d’eau. Ceinturez les éléments en contact avec le plancher (évacuations des eaux usées, poteaux…..)  avec de la bande résiliente. Déroulez par la suite un treillis soudé le long du mur à 2 cm de distance pour ménager un espace de dilatation, puis sur l’ensemble de la pièce.

    armer, dalle, canalisations, eau
  • Comment couler le béton ?

    Disposez parallèlement  les joints de dilatation, avec un espace maximale de 5 m. Ils serviront de règles pour dresser la dalle. Mettez-les de niveau à l’aide de cales en contreplaqué. Au fur et à mesure du tirage de la chape, soulevez  le treillis métallique pour le noyer dans le béton. Après séchage (8 jours environ : 1 cm pour 10 jours de séchage), appliquez un mortier de ragréage.

    couler, beton, dilatation, dalle

Conseils

 

A savoir !

Suivant le ragréas désiré, ces bétons légers peuvent être trouvés en sac tout prêt. Mais vous pouvez aussi acheter chaque matériau séparément. De plus, comme pour un béton traditionnel, le treillis soudé peut être remplacé par une fibre métallique ou synthétique.

 

Pour aller plus loin

Le NF DTU 26.2 P1-1, P1-2 et P2 (Document technique unifié) précise les règles de mise en œuvre et le choix des matériaux des Chapes et dalles à base de liants hydraulique.

Commentaire (0)


Sur le même sujet