COMMENT COULER UNE DALLE SUR TERRE-PLEIN ?
5149 VUES -
Publiée il y a

Si vous ne prévoyez pas de vide sanitaire sous votre bâtiment, il est nécessaire de couler une dalle béton à même le sol. L'épaisseur de cette dalle est définie par la surcharge qui y sera appliquée. En effet, une dalle en partie habitation sera moins épaisse que pour un garage recevant des véhicules. Dans le cas d'une pièce de vie, il est possible d'isoler cette dalle béton. Une isolation par plaques de polystyrène est alors envisageable. 

 

  • Comment préparer la dalle ?

    Décaissez le sol en terre sous la hauteur du niveau fini escompté. Prenez en compte l'épaisseur de l'isolation, de la dalle béton, de la chape, et du revêtement de finition. Répartissez une fine couche de sable pour boucher les trous et avoir un sol de départ régulier. Nivelez ce sable sur toute la surface de la pièce à l’aide d’un niveau à bulle.

    preparer dalle
  • Comment isoler la dalle ?

    Déroulez un film polyéthylène au sol en le faisant remonter le long des murs. Mettez en place les dalles isolantes (polystyrène). Placez une bande de désolidarisation le long des murs. Répartissez les treillis soudés en les superposant aux jonctions sur deux mailles. Surélevez-les de 3 à 4 centimètres avec des pierres et liez-les entre eux au fil de fer.

     

     

    isoler dalle
  • Comment tirer une dalle ?

    Préparez le béton à l'aide d’une bétonnière. Utilisez des sacs prêt à l'emploi ou mélangez 1 volume de ciment en poudre, 2 de sable, 3 de gravier et 1 demi d'eau. Répartissez le mélange obtenu en respectant le niveau fini désiré. Tirez le vers vous à l’aide d’une règle de maçon en la déplaçant régulièrement de gauche à droite.

    tirer dalle

 

 

Conseils

 

À savoir!

Si vous prévoyez d'utiliser un béton auto-nivelant livré en camion toupie, déroulez le film polyéthylène au dessus des dalles d'isolant. En cas de trou, ou si le film est composé de plusieurs lés, posez des bandes adhésives pour éviter tout infiltration du béton.

Au cas où vous prévoyez un revêtement de sol (carrelage, parquet flottant, sol PVC...), il est indispensable de prévoir une chape ciment ou un ragréage car une dalle béton a un fini assez grossier. Prenez en compte son épaisseur en débutant les travaux.

Réaliser une dalle dans une maison ancienne peut entraîner des remontées d’eau par capillarité dans les murs. Pour contrer cet éventuel problème, il est nécessaire d’effectuer un travail de fond sur les fondations (pose d’un drain extérieur sur le pourtour de la maison, étanchéité des fondations avec un produit hydrofuge…).

 

Pour aller plus loin ….

La norme NF DTU 13.3 précise les règles de mise en œuvre des dallages, de sa conception, des calculs et de son exécution. Un chapitre est tout particulièrement consacré au  cahier des clauses techniques des dallages pour les maisons individuelles.

 

Plus de : béton gros oeuvre
Commentaire (0)


Sur le même sujet