COMMENT DÉCAPER DU MÉTAL ?

Difficulté : Amateur

Temps : N.C

Équipement : Gants en caoutchouc, lunettes de protection, pinceau plat, brosse violon

Après de quelques saisons passées sous des conditions climatiques diverses et variées, les travées de clôture, les portillons et portails en métal peuvent (faute d’une couche protectrice efficace) être attaqués par la rouille. Signe que la peinture qui assurait jusque-là sa protection doit être refaite. Cela implique un travail de décapage afin de repartir sur des bases saines. Un travail qui peut être simplifié en utilisant un décapant chimique. Disponible en gel ou liquide sa formulation dissout les différentes couches de peintures qu’il suffit de gratter pour els enlever facilement.

Comment appliquer un décapeur chimique

Grattez le métal pour détacher la peinture friable. Équipez-vous de gants en caoutchouc et d’une paire de lunettes de protection.

Agitez le pot pour mélanger correctement le décapant.

A l’aide d’un pinceau platdéposez une couche épaisse de décapant sur le métal. Laissez le produit agir conformément aux prescriptions du fabricant pour que la peinture se ramollisse et cloque.

peinture, décapeur chimique,décaper métal, décaper du métal, peinture friable

Comment supprimer la peinture

Grattez la peinture dégradée par le décapant avec un couteau de peintre, une spatule ou un grattoir. Si plusieurs couches de peinture ont été appliquées ou en présence de minium (reconnaissable à sa couleur orange) appliquez une seconde couche de décapant. Laissez agir comme précédemment.

peinture dégradée, couteau de peintre, décapant chimique

Comment finaliser le décapage du métal

Finalisez le décapage avec une brosse violon en rinçant la surface à l’eau froide. Laissez sécher 24h au minimum puis égrenez la surface avec un papier abrasif fin. En présence de rouille utilisez un produit inhibiteur qui transforme celle-ci en couche protectrice.

décapage du métal, brosse violon, décapage, papier abrasif, rouille

A savoir :

Utilisez un produit décapant dans un local ventilé ou mieux à l’air libre.

Ne jetez pas les résidus de peinture et de décapant à la poubelle : récupérez-les dans un récipient en plastique et portez-le à la déchetterie. Ils sont fortement nocifs pour l'environnement.

Dans la mesure du possible décapez portillons, volets… à l’horizontal pour favoriser la pénétration du décapant.