COMMENT ENCASTRER DES GAINES ÉLECTRIQUES ?
3631 VUES -
Publiée il y a

La réalisation de saignée dans les murs permet d’encastrer les gaines d’un réseau électrique. Dissimulant ainsi l’installation. En revanche pour mener à bien l’encastrement des gaines, il faut prendre toutes les précautions pour éviter d’atténuer les propriétés mécaniques et acoustiques du support. Il est impératif de suivre les règles qui dictent l’emplacement des saignées ainsi que leurs dimensions selon le type de mur qu’il soit porteur ou non.

 

 

 

SAIGNÉE HORIZONTALE

SAIGNÉE VERTICALE

épaisseur
de mur

Profondeur

(longueur

≥ 1 250mm)

Profondeur

(longueur

<1 250mm)

Largeur

Profondeur

Largeur

85 à 115 mm

 

 

 

30mm

100mm

116 à 175 mm

 

15mm

58 à 87,5mm

125mm

176 à 225 mm

10mm

20mm

88 à 112,5mm

150mm

226 à 300 mm

15mm

25mm

113 à 150mm

175mm

> 300 mm

20mm

30mm

ép. en mm / 2

200mm

  •  

    Comment placer des saignées dans un mur ?

    Dans le cas d’un mur non porteur, si vous ne pouvez profiter des alvéoles du matériau, il est possible de réaliser des saignées horizontales jusqu’à 100 cm de largeur ou verticales jusqu’à 130 cm de hauteur et à 20 cm d’une extrémité. Ne réalisez pas de saignées obliques, de saignées sur un même axe ou au-dessus d’un linteau. Dans tous les cas, minimisez leur nombre sur un même mur.

    saingnee, mur, alveole, oblique
  •  

    Comment réaliser une saignée ?

    Si une meuleuse (ou une disqueuse) paraît être un outil adéquat, il est préférable d’utiliser une rainureuse murale disposant d’un réglage de la profondeur de découpe. Attention, travaillant sur un plan vertical, tenez fermement la machine et équipez-vous de gants et de lunettes de protection et d’un masque anti-poussières. Débutez toujours une saignée par la réalisation du trou de la boîte d’encastrement à l’aide d’une scie trépan.

     

     

    saignee, outil, rainureuse murale, gants
  •  

    Comment insérer une gaine précâblée ?

    Après avoir évidé la saignée, insérez une gaine précâblée ICTA en l’engageant dans la boîte d’encastrement. Pour assurer son maintien dans la réservation, plantez des clous dans le support pour qu’il forme une « barrière. Rebouchez en utilisant du plâtre ou du mortier adhésif selon la nature du support.

    gaine, precablee, ICTA, platre, mortier

Conseils

 

A savoir !

Les boîtes de dérivation et de connexion doivent toujours rester accessibles et aucun raccord ne doit être encastré. Les gaines électriques ne doivent pas passer à proximité des canalisations de gaz ou d’eau.

 

Pour aller plus loin

Les indications sur les conditions d'application sont consignées dans le guide UTE C15-520 qui fait référence à la partie 5-52 de la norme NF C 15-100. Il décrit les différents modes de pose et donne les informations nécessaires pour leur mise en œuvre.

Difficulté : Confirmé

Temps : 2 h (pour une saignée)

Équipement : Meuleuse d’angle ou rainureuse, disque diamant, gants, lunette de protection, masque anti-poussières, scie trépan, marteau, truelle

Commentaire (0)


Sur le même sujet