COMMENT ENCASTRER UN ÉVIER EN INOX ?
1590 VUES -
Publiée il y a

Alors que certains éviers se fabriquent encore en granit ou en céramique émaillés, ils font plus largement appel à la résine et surtout, à l'inox. Ce dernier est disponible en version brillante (la plus facile à entretenir) mais aussi avec une finition satinée ou "structurée". Si la première est facile à entretenir elle est aussi la plus fragile face aux risques de rayures. Quel que soit l’aspect, les dimensions d’un évier inox varient en fonction du nombre de cuves et de la présence ou non d’une paillasse (égouttoir). La tendance actuelle étant aux cuves asymétriques, voire réduites à un seul exemplaire pour gagner de la surface sur le plan de travail.

 

  • Comment découper le plan de travail

     

    Positionnez le gabarit de coupe fourni avec l’évier sur le plan de travail. A défaut posez l’évier, cuve vers le haut, à l’endroit souhaité. Tracez son contour. Mesurez la distance entre le bord extérieur de l’évier et le bord intérieur. Reportez ces mesures sur le plan de travail et tracez la zone de découpe. Percez un trou Ø 10 dans chacun des angles de ce second tracé. Introduisez la lame de scie sauteuse et découpez le plan de travail. En fin de coupe pour éviter d’éclater le parement du plan de travail soutenez à l’opposé de lame de scie le panneau. Ajustez si besoin les bords.

    découper, plan de travail, cuisine, évier, inox
  • Comment poser l’évier

     

    Vissez l’embouchure de son trop-plein sur le côté de la cuve. Dégraissez le rebord de l’évier à l’alcool à brûler et disposez le joint d’étanchéité (fourni) à sa place. Pressez-le pour bien le faire adhérer. Clipsez les pattes de fixation tout autour de l’évier à intervalles réguliers et positionnez ensuite l’évier dans sa découpe. Centrez-le et vérifiez que son bord avant est bien parallèle au chant du plan. Plantez les griffes des pattes sous le plan et serrez leurs vis jusqu’à compression du joint.

     

    poser, évier, plan de travail, cuisine, cuve
  • Comment équiper un évier en inox

     

    Percez l’orifice de montage du mitigeur avec un emporte-pièce au diamètre correspondant. Fixez le mitigeur équipé de ses flexibles et raccordez-les aux vannes d’arrêt en attente. Placez le corps de la bonde équipée de son joint sous la cuve. Déposez un cordon de mastic spécial (joint de bonde) puis ajoutez la grille. Vissez-la et ajoutez le siphon. Raccordez ensuite le flexible du trop-plein à ce dernier.

     

    équiper, évier, inox, plan de travail, cuisine

 

Conseils

 

A savoir

Au départ, vérifiez à l’aide du gabarit fourni avec l’évier que rien ne peut gêner la pose. Tenez compte de la profondeur de la cuve (13 à 20 cm) et du ou des siphons. Au-dessus du plan de travail, faites attention à la hauteur de la robinetterie lors d’une implantation devant une fenêtre.

 

Avant de percer l’orifice de montage du mitigeur à l’aide de l’emporte-pièce, repérez le perçage en effectuant un avant-trou (foret à métaux) correspondant au diamètre de la vis de l’emporte-pièce. Vissez ensuite ses deux parties l’une dans l’autre: outil coupant par dessous, vis et bague par-dessus. Serrez progressivement avec une clé plate.

 

Pour aller plus loin

 

Aucun DTU ne s’applique à la mise en œuvre des éviers mais ils font l’objet de deux normes « produits » :

NF EN 13310 Février 2016 : Éviers de cuisine - Prescriptions fonctionnelles et méthodes d'essai

• NF EN 695 Décembre 2005 : Éviers de cuisine - Cotes de raccordement

S’y ajoutent plusieurs normes concernant la robinetterie et les dispositifs de vidage.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet