COMMENT ENCASTRER UNE VASQUE ?
1251 VUES -
Publiée il y a

 

Pour remplacer un lavabo colonne et installer un meuble pour bénéficier de rangements supplémentaire et d’un plan de travail, il est possible d’installer une vasque à poser sur un meuble, ou une vasque à encastrer. L’installation de cette dernière nécessite de découper le plan de travail en fonction de la dimension et de la forme de la vasque. Une opération simple qui demande un peu de rigueur. 

 

 

  •  

    Comment découper le plan de travail

    A l’aide du gabarit de pose fourni avec la vasque, déterminez la position de celle-ci et tracez son emplacement sur le plan de travail.

    A l’intérieur de ce tracé et à proximité du trait, percez le plan de travail avec une perceuse équipée d’une mèche à bois de 10 mm de diamètre. Équipez-vous d’une scie sauteuse et insérez sa lame dans le trou.

    Découpez le plan de travail en suivant le tracé.

     

    vasque, plan de travail, scie sauteuse,
  •  

    Comment encastrer la vasque

    Dépoussiérez et nettoyer le plan de travail. 

    Déposez un ruban de silicone sanitaire sur le pourtour de l’ouverture pour assurer une étanchéité parfaite entre la vasque et le plan de travail.

    Placez la vasque en respectant le sens et l'axe.

    Appliquez une pression sur la vasque pour que silicone adhère parfaitement. 

    Retirez le surplus de silicone à l'aide de votre doigt préalablement mouillé avec de l’eau savonneuse. 

     

    encastrer une vasque, salle de bain, silicone sanitaire, plan de travail
  •  

    Comment raccorder la vasque

    Équipez le mitigeur de ses flexibles d’alimentation et faites les passer dans le trou de tête de la vasque en insérant au préalable les différents éléments d'étanchéité. Sous la vasque insérez la bague caoutchouc puis celle en acier autour de la tige de serrage. Serrez le tout à l'aide d'une clé plate. Installez ensuite la bonde et le siphon de vidage Effectuez le raccordement aux vannes d’arrivée d’eau froide et chaude puis vissez la bonde au siphon. 

    raccorder la vasque, mitigeur, salle de bain, flexible alimentation, bonde, siphon

 

Conseils

 

A savoir :

Les vasques à encastrer existent en différentes matières : céramique, résine de synthèse ou pierre naturelle.

La plupart des vasques on un pré-trou pour la pose de la robinetterie. Dans le cas contraire, il est assez simple de le faire soi même à l'aide d'un pointeau et d'un marteau.

Avant d'acheter votre robinetterie, vérifiez que cette dernière a un diamètre adapté à l'emplacement prévu de votre vasque.

 

Pour aller plus loin

Modifiez si besoin le réseau d’évacuation pour pouvoir effectuer le raccordement au siphon. Utilisez des raccords et tube PVC au diamètre de l’installation existante (en général Ø32 mm pour une vasque)

Commentaire (0)


Sur le même sujet