COMMENT ENTRETENIR UNE TERRASSE EN BOIS ?
7488 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Amateur

Temps : 2 jours (selon surface)

Équipement : balais de cantonnier, gants, nettoyeur haute pression, pinceau plat.

 

Avec le temps les rayons UV et la pluie détériorent les lames de terrasse en bois, comme les dalles en pin.  Elles perdent peu à peu leur teinte d’origine et résistent plus ou moins bien aux attaques des insectes et des champignons. Pour leur redonner leur aspect d’origine tout en assurant une protection efficace du bois l’application d’un traitement adapté (huile ou saturateur) est à faire. Si l’application du produit est simple elle doit être effectuée après une préparation du support pour être efficace longtemps.

  •  

    Comment nettoyer le bois ?

    Nettoyez les bois fortement encrassés à l’eau avec un balai de cantonnier ou bien à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Laissez l’eau s’évaporer puis appliquez le dégriseur avec un pinceau plat dans le sens des fibres du bois. Laissez le produit agir pendant 10 à 20 mn puis rincez à grande eau. Recommencez l’application si nécessaire.

    nettoyer, bois, balai, degriseur, fibres bois
  •  

    Comment traiter le bois ?

    Pour nourrir et imperméabiliser les fibres de bois en profondeur appliquez le saturateur pur dans le sens des fibres. Dès que le bois devient mat, passez une seconde couche sans attendre le séchage de la première. Là où le produit ne pénètre plus (refus), essuyez l’excédent au pinceau et laissez sécher au moins 4 h. Le séchage complet exige au moins 12 h.

     

     

    traiter, bois, nourrir, saturateur, fibres

Conseil

 

A savoir !

Avant de mettre en œuvre un saturateur, assurez-vous que le bois n'a reçu aucun traitement hydrofugeant, anti-gerce ou égalisateur de teinte. Un saturateur ne s’applique par ailleurs ni en plein soleil ni par temps pluvieux (jusqu’à 12 h après application). Sur les bois autoclavé (imprégné sous pression), attendez au moins une saison pour qu’il celui-ci ait évacué son excédent d’eau et de sels de traitement. Renouvelez ensuite l’application une fois par an

Si certains dégriseurs font aussi office de dégraissant pour les essences exotiques, un bois huilé et encrassé réclame en général un décapant plus spécifique.

 

Pour aller plus loin

Aucun texte officiel ne réglemente les traitements à appliquer soi-même sur des lames de terrasse ou des caillebotis en bois. Il faut donc se référer systématiquement aux notices des produits car elles comportent souvent des restrictions d’emploi : incompatibilité des essences tanniques (chêne, châtaignier, red cedar…) avec certains décapants, hygrométrie et température maximales du bois dans le cas d’un saturateur, etc.

Commentaire (0)


Sur le même sujet