COMMENT INSTALLER ET RACCORDER UN LAVABO COLONNE ?

Difficulté : Amateur

Temps : 1/2 journée

Équipement : Niveau à bulle, perceuse, clé plate, pince multiprise

Avec des lignes plus ou moins arrondies un lavabo colonne est idéal pour donner une ambiance classique ou rétro dans une salle de bain. Les modèles de lavabos en porcelaine, sont faciles d’entretien mais relativement lourds. Pour supporter cette charge, le lavabo doit être fixé au mur car la colonne seule ne peut en aucun cas le supporter. Celle-ci joue un rôle purement décoratif en dissimulant le siphon et réseau de plomberie. Enfin avant de choisir ce type de sanitaire, il est conseillé de prendre en compte son encombrement (lavabo + colonne) afin de choisir la meilleure implantation possible dans la salle de bain.

• Comment fixer le lavabo au mur

Positionnez le lavabo au-dessus des arrivées d’eaux et du tuyau d’évacuation des eaux usées. Contrôlez l'horizontalité avec un niveau à bulle. Tracez, sur le mur, le contour des différents trous de fixation situé à l’arrière du lavabo. Déposez l’ensemble lavabo/colonne puis percez le mur avec une perceuse à percussion ou un marteau perforateur équipé d’un foret à béton d’un diamètre correspondant aux chevilles. Chevillez et vissez les goujons avec une clé plate ou à molette.

bricolage, tuto, lavabo, salle de bain, colonne, perceuse à percussion, goujons
  • Comment équiper le lavabo d’un mitigeur et de sa bonde

Equipez la partie haute de la bonde de son joint mousse et insérez celle-ci dans la sortie du lavabo. Vissez la partie basse de la bonde en intercalant le joint d’étanchéité. Serrez manuellement en orientant la tirette de la bonde vers l’arrière du lavabo. Bloquez l’ensemble à l’aide d’une pince multiprise. Vissez les flexibles d’alimentation en eaux et les tiges filetées fournies avec le mitigeur. Passez les flexibles dans le trou du lavabo prévu à cet effet. Bridez le mitigeur en intercalant joint d’étanchéité et plaque de protection à l’aide des écrous longs.

bricolage, tuto, lavabo, salle de bain, colonne, pince, mitigeur, bonde, pince multiprise
  • Comment raccorder le lavabo au réseau d’eau et d’évacuation

Sur le tuyau d’évacuation, insérez la bague et le joint conique du siphon puis vissez ce dernier manuellement sans le bloquer. Vissez la bague supérieure du siphon à la bonde sans oublier le joint d’étanchéité. Serrez fortement les deux bagues. Finalisez l’installation en raccordant la tirette qui commande le clapet de la bonde. Mettez en place la colonne.

bricolage, tuto, lavabo, salle de bain, colonne, pince, mitigeur, siphon

A savoir :

Il est conseillé d’effectuer un test d’étanchéité avant de placer la colonne sous le lavabo.

Il existe des kits de fixation disponibles dans nos dépôts. Ils sont composés de deux goujons filetés qui comportent un méplat de vissage au milieu. Les écrous plastiques présentent un épaulement qui se loge dans les trous oblongs de la face arrière du lavabo.

Selon l’installation, l’évacuation du lavabo peut être réalisée avec des tubes PVC de 32 mm ou de 40 mm… Avant de remplacer le siphon vérifiez au préalable le diamètre de votre installation.

Pour aller plus loi

Si vous devez effectuer des travaux d’installation et de raccordement d’équipements sanitaires à destination des personnes à mobilité réduite consultez le document NF-D11-201 qui détermine les dimensions d’usage de ces équipements.