COMMENT INSTALLER ET RACCORDER UN FOUR ENCASTRABLE ?
3728 VUES -
Publiée il y a

 

 

Équipement électroménager indispensable dans une cuisine le four peut, selon la configuration des meubles être positionné :

- sous la plaque de cuisson (dans un meuble bas)

- en hauteur dans une colonne dont la profondeur permet de conserver un espace dédié à la ventilation du four.

 

Une seconde configuration qui possède 2 avantages : une hauteur de travail moins fatigante et un risque de brulure sur la vitre du four limité. En revanche, quel que soit la position de ce dernier prévoyez un dégagement d’au moins 85 cm pour pouvoir manipuler facilement la porte battante du four. 

 

  •  

    Comment préparer lemplacement du four ?

    Si vous positionnez votre four dans une colonne, installez la tablette inférieure qui doit supporter le four à la hauteur voulue. Vérifiez son aplomb au niveau à bulle dans les deux diagonales. En cas de défaut d’horizontalité, jouez sur la hauteur des pieds de la colonne. Mesurez la hauteur du four et ajoutez la tablette supérieure. Glissez ensuite le four à sa place et assurez-vous quun espace de 5 cm subsiste à larrière. Dans le cas d’un meuble bas insérez le four dans son emplacement.

     

    Four encastrable, cuisine, aménagement cuisine
  •  

    Comment fixer le four au meuble de cuisine ?

    Pour éviter que le four ne bouge dans son emplacement il est nécessaire de le fixer au caisson du meuble. Ouvrez la porte du four et retirez les cache-vis situés de chaque côté de la porte pour faire apparaître les trous de fixations. Avec une perceuse-visseuse percez, à l’aide d’une mèche à bois, des avant-trous Ø 3 mm dans les chants des côtés du caisson. Vissez manuellement les vis fournies.

     

     

    cuisine, aménagement cuisine, four encastrable, four, mèche à bois
  •  

    Comment raccorder un four électrique ?

    Coupez l’alimentation électrique depuis le tableau. Raccordez le câble dalimentation du four aux dominos des conducteurs en attente dans la sortie de fils. Serrez ensuite le câble sous la bride de la garniture de la sortie de fils et vissez-la sur sa boîte dencastrement. Mettez la colonne ou le meuble en bas en place.

     

    raccordement four électrique, cuisine, aménagement cuisine

 

A savoir

 

Simple ou double, un four doit être alimenté par un circuit spécialisé protégé par un interrupteur différentiel de 30 mA (DDR de type AC, A ou F). Protégé par un disjoncteur divisionnaire de 20 A, le circuit est réalisé avec 3 fils de 2,5 mm2. Il aboutit à une boîte dencastrement avec sortie de fils. Le raccordement final fait appel à un câble souple avec conducteurs multibrins de même section.

Il arrive que la sortie de fils se trouve juste derrière le four et quil ne soit pas possible davancer la structure pour effectuer le raccordementDans ce cas, positionnez le four sur un support stable (établi pliant…) juste devant son emplacement. Raccordez le câble (suffisamment long) et vérifiez ensuite quil ne se coince pas sous lappareil lors de sa mise en place.

 

Pour aller plus loin

Consultez la brochure Promotelec « NF C 15-100 : la réponse aux exigences réglementaires », téléchargeable gratuitement.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet