COMMENT INSTALLER ET RACCORDER UNE VASQUE À POSER ?
363 VUES -
Publiée il y a

 

Décorative, une vasque à poser en verre avec siphon court apparent nécessite un soin particulier lors de sa mise en œuvre. Celle-ci s’effectue après les travaux de plomberie et la pose du carrelage. Dans le cas d’une vasque à poser, le plan de toilette doit tout simplement être percé à l’aide d’un gabarit (fourni avec la vasque) et d’une scie cloche d’un diamètre supérieur à celui de la bonde.

  •  

    1/ Comment préparer l’évacuation

    Lors des travaux de plomberie, il est nécessaire de faire sortir le tuyau d’évacuation au droit de la future bonde. Relevez la longueur du tuyau ainsi que la distance qui le sépare du plan de toilette. Conservez ces cotes qui serviront à régler le siphon court. Coupez le tuyau PVC « au ras » du mur en utilisant une lame scie à métaux.

     

    préparer, évacuation, bonde, tuyau, siphon
  •  

    2/ Comment poser une vasque

    Équipez la vasque de sa bonde en prenant soin de placer le (ou les) joint(s) d’étanchéité à leur place et en vérifiant, lors du vissage, que la pression exercée est suffisante pour éviter les risques de fuites. Mettez-la en place en insérant la bonde dans le trou préalablement réalisé dans le plan de toilette. Vissez ensuite le raccord vidage/bonde.

     

     

    vaser, poser, fuites, bonde, trou, raccord
  •  

    3/ Comment raccorder une vasque

    Vissez le siphon à la sortie de la vasque sans oublier les joints d’étanchéité fournis. Ne serrez pas totalement la bague. Réglez ensuite la longueur du tuyau d’évacuation chromé en jouant sur la hauteur du siphon. Insérez-le dans le tuyau PVC et vissez la rosace. Vissez tous les raccords, mettez la vasque en eau et vérifiez qu’aucune fuite n’est présente. Si c’est le cas, le serrage des bagues est insuffisant ou un joint est mal disposé.

     

    vasque, raccorder, pvc, tuyau, joints, siphon, chromé, bagues

 

À savoir

Si vous utilisez le siphon livré avec la vasque ou que vous en achetez un avant la pose du plan de toilette, il faut impérativement connaître ses capacités de réglages (hauteur et longueur minimales à maximales). Elles imposeront l’emplacement de percement du plan de toilette.

Bannissez la colle PVC, elle n’est d’aucune utilité lors de la pose d’un siphon qui, peu importe le modèle, est doté d’un système d’étanchéité à vis.

Pour aller plus loin

Les travaux de plomberie sont encadrés par le document technique unifié NF DTU 60.1 qui renseigne les spécifications de mise en œuvre des évacuations (diamètre, matériaux, etc.), des hauteurs minimales pour les lavabos, etc.

 

 

Plus de :
Commentaire (0)


Sur le même sujet