COMMENT INSTALLER UN COFFRET DE COMMUNICATION ?

Surfer sur le web, regarder un film, téléphoner… les besoins numériques se multiplient et s’effectue où bon nous semble dans la maison. Pour y parvenir un coffret de communication VDI (Voix, Données, Images) doit être installé pour distribuer les données, via des câbles Ethernet, dans les pièces équipées de prise RJ45 (chambre, cuisine…). Si l’installation de cet équipement est obligatoire dans les constructions neuves (depuis 2003) elle peut également se faire en rénovation. Dans un cas comme dans l’autre, le passage des câbles (courant faible) doit être séparé du réseau électrique (courant fort). Pour recevoir les données le coffret doit être raccordé à la prise DTI test de votre maison via la box de votre opérateur.

Poser un le cadre du coffret de communication

L’installation d’un coffret de communication ne s’effectue pas au hasard. Positionnez-le à proximité de la gaine technique du logement (GTL) dans laquelle sont acheminé les divers câbles du réseau qui alimentent les pièces. Positionnez le cadre du coffret de communication à l’emplacement souhaité et matérialisez les points de fixation en veillant, à l’aide d’un niveau à bulle, à ce que la structure soit parfaitement droite. Percez, chevillez et vissez le cadre. Utilisez des chevilles adaptées au matériau.

pose, cadre, coffret, communication

Equiper et raccorder les connecteurs

Accédez au bornier équipant chaque connecteur du tableau. Retirez 10 cm de gaine des câbles de communication et dissociez les différentes paires torsadées et le brin de masse. Glissez chaque fil sans les dénuder en respectant les codes couleurs indiqués sur le bornier puis placez-le dans le connecteur. Cette étape permet d’entailler les fils pour que toutes les connexions soient assurées.

equiper, raccorder, connecteurs, bornier, tableau

Monter les modules

Chaque connecteur se loge dans un support modulaire qui, dans de nombreux cas, dispose d’un module de serrage étudié pour maintenir la gaine en place. Clipsez le support sur le rail dédié au niveau du tableau de communication. Placez les modules permettant la diffusion des signaux (DTI + répartiteur pour le téléphone, répartiteur TV) et raccordez-les aux connecteurs via des cordons de brassage selon vos besoins.

monter, modules, connecteur, support, modulaire

CONSEILS :

Bon à savoir

•  Chaque tableau de communication peut être doté de plusieurs prises de courant 2P+T. Elles assureront l’alimentation des boîtiers de type box Internet.

• Le raccordement d’un répartiteur TV nécessite le raccordement d’une fiche type F (câble coaxial) côté répartiteur et une fiche RJ45 côté connecteur.

L’installation d’un coffret de communication doit répondre aux exigences de la norme NFC 15-100 qui impose l’emplacement du coffret et le nombre de prise RJ45 nécessaire par pièce. Celui-ci doit être à proximité du tableau électrique et contenu dans l’Espace Technique Électrique du Logement (ETEL) qui regroupe le tableau électrique, la gaine technique du logement (GTL) et le disjoncteur abonnés). Elle recommande également un nombre minimum de prises RJ45 selon la taille du logement.