COMMENT INSTALLER UN PROJECTEUR SOLAIRE À DÉTECTION ?

Autonôme, un éclairage solaire ne nécessite pas de câble électrique à tirer, ni d’interrupteur à poser quand il est équipé d’un détecteur de mouvement. Simple à poser, ce type de projecteur sur batterie (alimentée par un petit panneau photovoltaïque) permet d’éclairer ponctuellement tous les accès extérieurs (porche, garage, allée, entrée de maison…). En revanche selon le modèle le panneau solaire est soit solidaire du projecteur soit déporté.

Comment fixer un panneau solaire déporté

Pour garantir le bon fonctionnement du projecteur solaire et la charge de sa batterie, l’emplacement du panneau solaire est primordial car il doit profiter pleinement de la luminosité en journée. Fixez-le sur un mur correctement exposé en prenant soin d’éviter la végétation ou autres éléments bâtis qui peuvent l’ombrager. Percez le mur à l’aide d’une perceuse à percussion munie d’un foret béton. Chevillez puis vissez le support. Installez le capteur.

panneau solaire, projecteur solaire, perceuse à percussion, foret béton

Comment fixer le bloc éclairage

Si le projecteur est équipé d’une tête orientable, inutile de le placer exactement au-dessus du point à éclairer.  Positionnez-le de façon à ce que son capteur de présence puisse balayer correctement la zone de détection comme indiqué par le fabricant. Percez la maçonnerie et comme précédemment et vissez la platine support du projecteur.

bloc éclairage, panneau solaire, éclairage solaire

Comment raccorder panneau solaire et projecteur

Le projecteur et le panneau solaire sont reliés par un simple fil souple fourni par le fabricant. Pour éviter qu’il pende le long du mur, fixez un tube IRL sur la maçonnerie via des attaches ou des clips. Passez le fil dans le tube et raccordez les modules. Formez une boucle (goutte d’eau) pour éviter que l’eau ne ruisselle jusqu’aux connexions. Réglez la sensibilité du détecteur.

projecteur solaire, panneau solaire, éclairage solaire

Bon à savoir

• Le positionnement du bloc d’éclairage et du panneau solaire peut être limité par la longueur du fil les reliant.

• Régulièrement, il est conseillé de vérifier l’état de surface du capteur solaire. Le dépôt de résidus végétaux ou de pollution atmosphérique, etc., peut altérer ses capacités.

• Si vous pouvez installer un projecteur solaire à n’importe quelle hauteur, il convient d’éviter tous risques de chocs. Plus il est haut, moins il est exposé à d’éventuelles dégradations.

Étant autonome, la méthode de pose n’est dictée par aucun document officiel. Seul du bon sens est requis.