COMMENT INSTALLER UNE VMC SIMPLE FLUX ?
1447 VUES -
Publiée il y a

Niveau de difficulté : amateur

Temps : 2  à 3 jours

Outillage : Tournevis, perceuse, trépan

 

Pour votre sécurité coupez l’alimentation électrique depuis le disjoncteur général avant d’entreprendre des travaux sur le réseau électrique.

 

Constitué d’un groupe d’aspiration (caisson) relié, via des gaines isolées, à des bouches d’extraction installées dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC) une VMC simple flux permet de renouveler l’air intérieur d’une maison. En provenance des menuiseries placées dans les chambres et le séjour celui-ci circule dans toutes les pièces avant d’être évacué à l’extérieur via les bouches d’extraction. Selon les besoins, deux types de VMC simple flux sont disponibles

• Les VMC autoréglable, équipée de deux débits d’extraction (normal et accéléré) à  sélectionner manuellement en fonction des besoins.

• Les VMC  hygroréglable qui régule automatiquement le débit d’extraction en fonction du taux d’humidité présent dans les pièces d’eau.

  • Comment placer les bouches d’extraction ?

    Déterminez l’emplacement des bouches d’extraction à plus de 20 cm d’un mur ou d’un meuble, et en fonction des possibilité de passage (faux-plafonds, cloisons…) en tenant compte que le parcours des gaines isolées doit-être le plus direct possible. Tracez le contour de la manchette au plafond ou au mur, avec une marge de 5 mm. Percez  puis enfilez la manchette dans la gaine. Pliez les ailettes de blocage vers l’arrière, enfilez la manchette dans l’ouverture et installez l’enjoliveur amovible.

    bouche, extraction, gaine, isolee, manchette
  • Comment installer le caisson ?

    Dans un comble perdu, positionnez et suspendez le caisson aux chevrons pour limiter la transmission des bruits. Raccordez les gaines au caisson à l’aide de collier inox réglable. Si une gaine est trop courte, utilisez un manchon de raccordement. Assurez l’étanchéité du raccord avec une bande d’alu autocollante.

    installation, caisson, chevron, gaine, manchon
  • Comment raccorder le caisson ?

    Tirez une ligne de 3 x 1,5 mm2 à partir du tableau de répartition et du dispositif de protection requis par la notice du produit à installer. Reliez cette ligne directement au bornier du groupe d’extraction ou bien via un câble souple et un domino placé dans une boîte de dérivation.

    caisson, bornier, raccorder, domino

Conseils

 

A savoir !

Il est interdit de raccorder une hotte de cuisine ou tout autre appareil nécessitant une évacuation (sèche-linge…) au réseau de gaines d’une VMC. En l’absence de conduit spécifique ou de possibilité de déboucher en façade, il faut installer une hotte à recyclage.

Avec une VMC hygroréglable de type A, seules les bouches d’extraction réagissent aux variations de l’humidité relative. Une VMC de type B dispose en revanche aussi d’entrées d’air hygroréglables.

Certains des composants d’une VMC doivent être nettoyés au moins une fois par an : c’est le cas des entrées d’air et bouches d’extraction. Les parties mobiles du groupe (particulièrement sa turbine) doivent quant à elles être nettoyées tous les 2 ans au moins. Des produits spécifiques (en aérosol) existent pour les gaines. A utiliser selon les indications du fabricant.

 

Pour aller plus loin

La pose des VMC à simple flux est régie par la NF DTU 68.3 - Installations de ventilation mécanique. S’y ajoute un projet de norme (PR NF DTU 68.3 P1-1-4) sorti l’an dernier.

Vous pouvez également consulter les fascicules suivants :

« Les Bonnes pratiques en logement individuel - VMC Simple flux et Double flux »

« Les Bonnes pratiques en logement collectif - VMC Simple flux »

Commentaire (3)
Publié le 26/01/17 10:23.
jean louis1
JEAN LOUIS
Bonjour
je me retrouve ce jour avec le même souci que Denise sorti avec 2 fils +terre sur la vmc 4 fils + terre
le ref de la VMC 3419860101111
en attente d'une réponse
Cordialement
Merci
Publié le 24/05/16 12:27.
Brico Depôt
Bonjour Denise. Nous sommes sincèrement navrés de lire cela, pouvez-vous nous transmettre le code produit de votre VMC? Nous revenons vers vous rapidement. L'équipe Brico Dépôt
Publié le 22/05/16 17:55.
denise
bonjour
ma vmc ne fonctionne pas. Est-ce le branchement ?
J'ai 3 fils qui sortent dans les combles : bleu noir marron
sur la VMC, il y a bleu noir marron blanc. Je n'ai pas de fil à mettre en face du blanc.
Que faire ?
merci
Je n'ai pas de fil de terre


Sur le même sujet