COMMENT INSTALLER UNE ANTENNE PARABOLIQUE

Difficulté : Amateur

Temps : 1 jour

Équipement : Clés plates ou à œillet, perceuse à percussion, tournevis, échelle ou petit échafaudage,

Les maisons qui ne peuvent être raccordées au réseau câblé, ou qui sont situées dans une zone géographique dont la réception hertzienne est de mauvaise qualité, peuvent bénéficier d’une réception optimale via une antenne satellite. Solution éprouvée et fiable, elle permet de recevoir tous les signaux standards et numériques émis par des satellites. La seule contrainte est de disposer d’une zone dégagée afin de ne pas diminuer la qualité de réception du signal.

Comment assembler les composants de la parabole.

Monter les pièces qui composent le support de fixation de la parabole (platine, bride, bras…). Installez la tête satellite à l’extrémité du bras et vissez le support de fixation à la parabole. Bloquez l’inclinaison de la parabole en vous aidant des graduations gravées sur la platine et de la notice du fabricant.

parabole, tête satellite, réception hertzienne

Comment fixer le support de la parabole

Selon l’endroit où doit être installée la parabole utilisez soit un bras déporté (pignon, façade), ou un pied (terrasse, toiture terrasse). L’installation d’un pied ou d’un bras déporté est sensiblement identique. Percez la maçonnerie de 4 trous et chevillez avec des chevilles à scellement chimique. Vissez des goujons et bloquez le support avec les écrous fournis. Contrôlez la verticalité du support à l’aide d’un niveau à bulle.

support parabole, parabole,

Comment raccorder la parabole

Monter le rotor sur le support comme indiqué par le fabricant et installez la parabole.

Fates passer un câble coaxial depuis l’intérieur de votre maison et raccordez-le à la tête satellite via le rotor sans oublier les manchons étanches fournis. Raccordez le câble coaxial à votre récepteur satellite. Branchez ce dernier à votre téléviseur et paramétrez l’orientation de la parabole en fonction du satellite sélectionné (Fransat, Astra, Hotbird…) comme indiqué par le fabricant.

raccorder parabole, raccordement parabole, câble coaxial, récepteur satellite

CONSEILS

Bon à savoir

• L’installation en hauteur sur un pignon n’est pas sans risque. Pour votre sécurité et prévenir une éventuelle chute utilisez un équipement et du matériel adapté.

• En copropriété, demandez l’accord du syndic avant d’entreprendre la pose.

• Pour vérifier l’orientation de votre parabole sur votre écran rapidement faites-vous aider.

L’installation d’une parabole ou d’une antenne contre une souche de cheminée est, selon l’article 5.4.9 du document NF DTU 24.1, déconseillé (sauf dispositions particulières) en raison de la prise au vent qui est susceptible de déstabiliser l’ouvrage. De plus, aucun équipement ne doit perturber le tirage thermique.

Par ailleurs l’Agence Qualité Construction (AQC) indique qu’une souche de cheminée ne doit pas servie d’ancrage aux paraboles.