COMMENT INSTALLER UNE HOTTE ASPIRANTE POUR VENTILER SA CUISINE ?
1578 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Amateur

Temps : 1 journée

Équipement : Niveau à bulle, mètre, pince à bec, tournevis d’électricien, perceuse, visseuse

 

Pour votre sécurité effectuez les raccordements électriques en coupant systématiquement l’alimentation électrique depuis le tableau.

 

Indispensable dans une cuisine pour évacuer vapeur et graisse les hottes aspirantes actuelles sont conçues pour fonctionner par extraction ou par recyclage. L’extraction vers l’extérieur étant plus performante, à débit équivalent, que celle à recyclage. Ce dernier mode filtre l’air avant de le renvoyer dans la cuisine. Une solution pratique qui est à privilégier quand il est impossible de raccorder la hotte à un conduit. Enfin outre le design il est important de choisir un modèle de hotte en fonction de la puissance d’extraction et de la puissance acoustique.

 

  •  

    Comment poser les fixations de la hotte ?

    Tracez un axe vertical centré sur lentrée du conduit puis un axe horizontal correspondant à la hauteur dinstallation de la hotte. A partir de ces tracés et à laide du gabarit de pose fourni avec la hotte, repérez la position des pattes de fixation. Percez le mur à l’aide d’une perceuse à percussion. Insérez une cheville adaptée à la nature du mur. Vissez les pattes.

     

    Cuisine, rénovation cuisine, fixations de la hotte, hotte de cuisine, aménagement cuisine
  •  

    Comment installer et tester la hotte ?

    Retirez les filtres de la hotte sils sont déjà en place et emboîtez-la sur ses fixations. Vérifiez ensuite son horizontalité. En cas de défaut jouez sur les vis prévues à cet effet ou bien décalez légèrement lune des fixations vers le haut ou le bas (après avoir retiré la hotte). Raccordez la hotte à la sortie de fils et enclenchez la protection du circuit pour tester le fonctionnement de la turbine et de léclairage.

     

    Cuisine, aménagement cuisine, hotte de cuisine, hotte cuisine, hotte aspirante, fixations de hotte
  •  

    Comment raccorder la hotte à son conduit ?

    Mesurez et coupez la longueur de gaine PVC souple extensible Ø 125 mm nécessaire. Puis raccordez la hotte au conduit. Ajoutez ensuite lhabillage (extensible) chargé de masquer la gaine et ses raccordements. Installez les filtres et retirez les films adhésifs qui protègent les surfaces externes de la hotte et de lhabillage du conduit.

     

    ménagement cuisine, hotte de cuisine, hotte aspirante, rénovation, rénovation cuisine

 

Conseils

La hauteur dinstallation dune hotte correspond à la distance séparant sa partie inférieure, de la table de cuisson. Selon le type dénergie lécart varie de 50 cm au moins pour lélectricité jusquà 70 cm pour le gaz.

 

A savoir

Prévoyez une sortie de fils non loin de lorifice du conduit. Indépendante des autres circuits de la cuisine, cette ligne (3 x 1,5 mm2) doit être protégée par un disjoncteur divisionnaire de 16 A (ou un porte-fusible de 10 A).

 

Le débit (en m3/h) d’une hotte se choisi en fonction du volume de la cuisine afin que celui-ci soit renouvelé complétement entre 8 et 10 fois par heure.

 

Pour aller plus loin

Aucun DTU ne fait référence au montage dune hotte aspirante mais son raccordement électrique doit respecter les exigences de la NF C 15-100. En partie détaillées dans une brochure Promotelec téléchargeable gratuitement : « NF C 15-100 : la réponse aux exigences réglementaires »

 

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet