COMMENT INSTALLER UNE POMPE VIDE-CAVE ?
5510 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Amateur

Temps : 1 journée

Équipement : Tournevis, mètre

 

 

En cas d’inondation pour évacuer le sous-sol d’une maison, pour vider un bassin ou un puit une pompe vide-cave est irremplaçable.

Parfaitement isolée ce type de pompe peut-être totalement immergée. Selon le modèle, le moteur se met en route dès que le niveau d’eau est compris entre 8 et 10 cm de hauteur. Pour utiliser une pompe selon les besoins il faut tenir compte de deux paramètres : 

 

• La puissance indiquée en Watt indique la capacité de la pompe à relever les eaux (entre 6 et 8 m)

 

• Le type d’eau à évacuer : eaux claires (bassin d’agrément…) ou chargée de boues (inondation).

 

A noter que les modèles de pompes 2 fonctions peuvent évacuer indifféremment les eaux claires ou chargées. 

 

 

  •  

    Comment connecter l’évacuation d’une pompe vide-cave ?

    Raccordez le tuyau d’aspiration des eaux au raccord de sortie d’eau de la pompe. Bridez-le avec un collier de serrage. Garnissez le filetage du raccord pour renforcer l’étanchéité et faciliter les éventuelles manipulations. Installez l’autre extrémité du tuyau directement dans votre jardin ou raccordez-le au réseau d’eaux pluviales. En revanche si votre maison équipée d’un système d’assainissement individuel, ne le branchez surtout pas dessus.

     

    évacuation des eaux, pompe vide-cave, tuyau d'aspiration, sortie d'eau
  •  

    Comment utiliser une pompe vide-cave ponctuellement ?

    Positionnez ou descendez à l’aide d’une corde, la pompe vide-cave jusqu’à ce qu’elle repose sur son embase. Equipée d’un flotteur à bille, elle se met en route toute seule. En revanche une mise en route manuelle peut être nécessaire quand le niveau d’eau est inférieur à celui du flotteur. Bloquez ce dernier en position « marche » avec un ruban adhésif.

     

    pompe vide-cave, flotteur à bille,
  •  

    Comment installer une pompe vide-cave de façon permanente ?

    En cas d’inondations répétées (dans une cave par exemple), il est conseillé de concevoir un relevage automatique et permanent. Réalisez un regard maçonné encastré dans le sol à l’aide de parpaings ou d’un regard en béton et si besoin, d’une rehausse. Dimensionnez-le de façon à ce que la pompe soit totalement immergée et laisser le libre mouvement du flotteur-interrupteur qui commande la pompe vide-cave.

     

    pompe vide-cave, béton, évacuation des eaux, vide-cave, inondation

 

Bon à savoir :

 

Lors d’une installation permanente, le tuyau de refoulement ainsi que le câble électrique peuvent être fixés au mur avec des colliers.

Le débit indiqué sur un pompe vide-cave est théorique. Mesuré en sortie de pompe, il diminue selon la hauteur de relevage nécessaire.

 

Pour aller plus loin :

L’installation électrique d’une pompe vide-cave doit être réalisée dans le respect de la norme électrique NF C 15-100. Le circuit électrique doit impérativement être protégé par un disjoncteur 30 mA.

 

L’utilisation d’une pompe vide-cave dans une piscine est interdit.

 

 

Commentaire (1)
Publié le 01/08/18 08:03.
shogun17
Pour compléter, Il serai bien de mentionner les types de raccords à utiliser


Sur le même sujet