COMMENT INSTALLER UNE SERRURE EN APPLIQUE ?
903 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Confirmé

Temps : 3 h

Équipement : ciseau à bois, tournevis, perceuse-visseuse, scie cloche, mèche à bois

 

Particulièrement adaptées pour fermer une ancienne porte intérieure en bois qui ne peut recevoir une serrure à encastrer, une serrure en applique se pose très facilement. La mise en œuvre, nécessite simplement de la précision lors du traçage et un petit travail de menuiserie. Selon les besoins, une serrure à encastrée peut être équipée d’un barillet afin de verrouiller l’accès. Dans ce cas il suffit simplement d’effectuer un perçage supplémentaire dans la porte.

 

  •  

    1/  Comment positionner une serrure en applique

    Présentez la serrure en applique contre la traverse intermédiaire de la porte.

    Tracez le contour de la têtière de la serrure sur le chant de la porte. Avec un ciseau à bois, ou une défonceuse équipée d’un guide, entaillez la zone à travailler sur une profondeur correspondant à l’épaisseur de la tôle de la têtière de la serrure.

    Repositionnez la serrure pour vérifier que la têtière affleure correctement le bois. Si vous constatez une sur épaisseur entaillez un peu plus le bois. 

    bricolage, bricoler, aménagement, serrure, menuiserie, poser une serrure en applique, rénovation, rénover, têtière, porte,
  •  

    2/ Comment percer l'emplacement de la poignée

     

    Posez la serrure à son emplacement et vissez-la à l'aide de vis à bois à tête fraisée. A l'aide d'une perceuse-visseuse équipée d'une mèche à bois marquez l'enlacement de la poignée. Selon les dimensions du carré de la poignée, utilisez un foret à bois de diamètre 6 ou 7 mm. Démontez la serrure puis percez la porte à l'aide d'une petite scie cloche ou d'une mèche à bois plate.

     

    bricolage, bricoler, aménagement, serrure, menuiserie, poser une serrure en applique, rénovation, rénover, têtière, porte,
  •  

    3/ Comment installer la gâche sur le bâti de la porte.

    Repositionnez la serrure et fixez-la définitivement sur la porte, puis positionnez un tasseau (ou un niveau à bulle ) sous la serrure en le faisant dépasser sur le dormant. Positionnez la gâche sur ce dernier et repérez sa position. Vissez-la sur le dormant. Comblez les interstices entre le bois et le métal à l'aide d'un enduit gras.

    bricolage, bricoler, aménagement, serrure, menuiserie, poser une serrure en applique, rénovation, rénover, têtière, porte,

 

Conseils

 

A savoir

Si la gâche est également équipée d'une têtière, procédez comme à l’étape 1 pour l'encastrer dans le dormant.

Commentaire (0)


Sur le même sujet