COMMENT INTÉGRER UNE TABLE À INDUCTION ?
1548 VUES -
Publiée il y a

 

Plus souple d’utilisation qu’une table de cuisson électrique conventionnelle, une plaque à induction représente une bonne alternative à la cuisson au gaz. Mais comme toute table électrique, elle doit disposer de sa propre ligne, adaptée à la puissance de ce type d’équipement. Elle doit aussi pouvoir refroidir correctement car elle chauffe beaucoup. Pour assurer une ventilation efficace des dimensions sont donc à respecter. Le repérage sur le plan de travail est une étape primordiale. 

  •  

    Comment positionner une plaque à induction sur le plan de travail ?

    Tracez un repère à 50 mm du bord arrière du plan de travail.

    Reportez les dimensions de la plaque à induction comme indiquée sur la notice de pose du fabricant en vous aidant d’une équerre.

    En présence d’un meuble de côté (colonne) prévoyez un espace de 100 mm minimum entre le meuble et la plaque. A chaque angle percez un trou avec une mèche à bois Ø10 MM. Insérez la lame de la scie sauteuse (fine denture) et découpez le plan de travail en prenant soin d’annuler le mouvement pendulaire de la machine.

    Mettez en place le plan de travail.

    cuisine, plaque induction, plan de travail, aménagement cuisine, rénovation cuisine,
  •  

    Comment intégrer la plaque à induction ?

    Retournez la plaque à induction pour pouvoir coller le joint adhésif en mousse sur le pourtour de la plaque. Retirez la bande de protection au fur et à mesure de la pose. Pressez le joint pour bien le faire adhérer. Passez le câble d’alimentation dans la réservation du plan de travail puis insérez la plaque.

    Si elle dispose de patte de fixation, vissez-les manuellement par dessous.

     

     

    cuisine, aménagement cuisine, plaque induction, rénovation, bricolage,
  •  

    Comment raccorder le câble d’alimentation de la plaque à induction ?

    Coupez l’alimentation électrique depuis le tableau. Avec un tournevis d’électricien, raccordez le câble d’alimentation aux dominos des conducteurs en attente (neutre, phase, terre) dans la sortie de fils. Serrez ensuite le câble sous la bride de la garniture de la sortie de fils et vissez-la sur sa boîte d’encastrement.

    cuisine, aménagement, bricolage, aménagement cuisine, plaque induction, bricolage,

 

Conseils pratiques

A savoir

 

Une table de cuisson électrique (induction ou non) doit être alimentée par un circuit dédié uniquement cet usage et réalisé avec du câble de 6 mm2 (phase, neutre et terre).

 

Le circuit doit être protégé par un interrupteur différentiel de 30 mA (DDR de type A ou F) et par un disjoncteur divisionnaire de 32 A.

 

Les plaques à inductions étant équipées d’un ventilateur et d’une grille de sortie d’air, veillez à ce que rien ne vienne entraver sa circulation.

 

 

Pour aller plus loin

 

En neuf comme en rénovation la norme électrique doit être respectée à la lettre. Pour en savoir plus, consultez la brochure Promotelec « NF C 15-100 : la réponse aux exigences réglementaires », téléchargeable gratuitement.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet