COMMENT ISOLER AVEC DE LA LAINE SOUFFLÉE ?
1950 VUES -
Publiée il y a

L'utilisation de la laine soufflée est préconisée tout particulièrement pour les combles perdus, et plus particulièrement dans le cas d'une charpente industrielle ou d'une toiture à faible pente. Cette technique consiste à répartir une couche de laine en flocons sur l'ensemble de la surface de vos combles, en choisissant l'épaisseur souhaitée. Cette épaisseur est définie par la résistance thermique du produit choisi, pour un résultat répondant aux règles de la réglementation thermique 2012 en cas de construction neuve.

  • Comment préparer le comble perdu avant soufflage ?

    Répartissez des piges à différents points de vos combles. Positionnez les en contact avec le faux plafond inférieur et fixez-les dans les entraits des fermettes. Les circuits de ventilation mécanique contrôlée (VMC) doivent être noyés dans l'épaisseur de l'isolant, séparez les gaines de ventilation du groupe d’extraction. Obstruez-les à l'aide d'adhésif et suspendez-les aux fermettes.

     

    preparer comble perdu avant soufflage
  • Comment utiliser une souffleuse ?

    Brassez les flocons manuellement pour supprimer les paquets. Réglez la machine pour obtenir une densité préconisée par le fabriquant du produit utilisé. Raccordez la gaine de soufflage au ventilateur et faites-la passer par la trappe d’accès aux combles. Laissez en place une personne à ce poste pour alimenter la machine au fur et à mesure du chantier.

    utiliser souffleuse
  • Comment projeter l’isolant ?

    Positionnez vous dans la zone la plus éloignée de l'accès aux combles et demandez à la personne restée à côté de la machine de la démarrer. Avec un mouvement de va-et-vient, remplissez les intervalles entre fermettes sur dix centimètres d'épaisseur. Remettez alors en place les gaines de la VMC. Poursuivez le soufflage jusqu’à atteindre le niveau désiré.

    comment projeter isolant

 

Conseils

 

A savoir

Les flocons sont très volatiles. Des protections sont donc indispensables pour les personnes se trouvant en contact avec la laine. Équipez vous d'une combinaison, de préférence avec cagoule, de gants et de lunettes de protection. Un masque est aussi obligatoire pour ce travail. Enfin, un mode de communication entre les deux participants (talkie-walkie, téléphone portable...) peut s'avérer bien utile pour le bon déroulement de l'opération.

 

Pour aller plus loin

Aucun DTU (Document technique unifié) ne traite de l’isolation des combles. Il existe cependant différents documents tels que le Cahier des prescriptions techniques (CPT) 3560-v2 qui donnent des précisions sur la réalisation de ce genre de chantier. De plus, la plupart des produits d'isolation indiquent leurs caractéristiques techniques propres. Enfin, fabricants et fournisseurs restent à votre disposition pour de plus amples renseignements.

 

Dans le cas de la rénovation de l'habitat, la Réglementation Thermique sur l'Existant (RTE), impose des valeurs de résistances thermiques minimales lors des travaux d'isolation thermique. Prendre en compte ces nouvelles normes permet à terme, de réaliser des économies d'énergies. Pour ce qui est des constructions neuves, le projet doit impérativement répondre aux exigences de la réglementation thermique 2012.

Commentaire (0)


Sur le même sujet