COMMENT ISOLER UN COMBLE HABITABLE ?
4207 VUES -
Publiée il y a

 

Étape incontournable dans les travaux de rénovation, l’isolation d’une toiture permet d’économiser près de 30 % d’énergie et de gagner en confort. Pour réussir ces travaux, il est conseillé de s’inspirer de l’actuelle réglementation thermique (RT2012). Une solution consiste à poser des rouleaux d’isolant de laine de verre ou de laine de roche en deux couches croisées et de rendre le comble étanche à l’air avec une membrane pare-vapeur. Cette technique offre une résistance thermique conforme à la réglementation.

  •  

    Comment poser les suspentes ?

    Sur les murs pignons tracez deux repères : un premier vertical partant des chevrons jusqu’au plancher et un second parallèle aux chevrons situés aux extrémités. Sur ces derniers, repérez la position des suspentes de départ puis des suspentes intermédiaires tous les 60 cm. Vissez-les sur ces chevrons puis reliez-les avec un cordeau. Placez les suspentes intermédiaires en respectant un écartement de 1,20m maximum. Vérifiez les alignements et enlevez les cordeaux.

    poser suspentes
  •  

    Comment poser l’isolant ?

    Mesurez en plusieurs endroits l’écartement entre les chevrons puis  ajoutez 1 cm pour que la bande d’isolant tienne par compression. Choisissez une épaisseur d’isolant correspondant à l’épaisseur des chevrons moins 2 centimètres afin de ménager une lame d’air. Coupez une première bande d’isolant puis insérez-la entre les chevrons. Procédez de la même façon sur l’ensemble de la sous-pente. Coupez la seconde couche d’isolant à dimension, puis embrochez-la sur les suspentes  perpendiculairement à la première couche. Clipsez les fourrures.

    poser isolant
  •  

    Comment réussir l’étanchéité à l’air ?

    Collez des bandes d’adhésif double face sur les fourrures pour maintenir la membrane le temps des travaux. Lors de la mise en place de cette dernière, faites attention à ce qu’elle ne plisse pas. Posez un premier lé en ôtant la protection de l’adhésif au fur et à mesure, puis positionnez un deuxième lé en chevauchant le premier sur 10 cm. Jointoyez les lés entre eux à l’aide d’un ruban adhésif spécial. Assurez l’étanchéité à l’air en déposant un cordon de mastic à la jonction entre les murs et la membrane.

    reussir etancheite air

 

 

Conseils

 

A savoir !

Avant de choisir un isolant, il vous faut connaître ses deux principales caractéristiques.

La première concerne la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur. Il s’agit de la conductivité thermique, qui s’exprime par la lettre grecque lambda (λ). Plus sa valeur est faible, plus l’isolant est performant.

Le second critère est à la résistance thermique du matériau. Symbolisée par la lettre (R), sa valeur, qui dépend du lambda, indique la résistance de la paroi au passage du chaud et du froid. Plus R est élevé, plus le matériau est isolant.

 

Pour aller plus loin ….

Il n’y a pas de DTU (Document technique unifié) pour l’isolation des combles : en revanche le Cahier des prescriptions techniques (CPT) 3560-v2  précise les règles de mise en œuvre des isolations à base de laines minérales. Par ailleurs, de nombreux produits sont encadrés par des DTA (document technique d’application) et/ou Avis techniques qu’il est possible de demander directement aux fabricants.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet