COMMENT ISOLER UN MUR AVEC DE LA LAINE DE VERRE
43410 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Confirmé

Temps : 2 jours (selon surface à isoler)

Équipement : Niveau à bulle, perceuse sans-fil, embout de vissage pour plaque de plâtre ou visseuse de plaquiste.

 

Au-delà des économies d’énergie qu’offre une bonne isolation de la maison, en rénovation, le doublage des murs avec un complexe isolant permet d’annuler l’effet « parois froides » de ces derniers. Celui-ci est dû à un écart de température entre l’intérieur d’une pièce et l’extérieur. En effet à partir de 4°C le ressenti est désagréable même quand la pièce est surchauffée. Alors pour bénéficier d’un bon confort thermique, l’une des solutions consiste à appliquer des panneaux de laine de verre semi-rigides et des plaques de plâtre vissées sur des fourrures métalliques. Pour maintenir ces dernières l’utilisation d’ appuis de rénovation offre un gain de gain de temps non négligeable.

 

  •  

    Comment poser les appuis de rénovation

    Tracez sur le mur un quadrillage à l’aide d’une règle (ou d’une fourrure) et d’un niveau à bulle, à raison d’un trait vertical et d’un trait horizontal tous les 60 cm. Positionnez les appuis de rénovation à chaque intersection de ces repères. Repérez les points de fixation et percez le mur avec une mèche à béton (Ø 7 mm). Insérez les chevilles adaptées au matériau et vissez les appuis.

    rénovation, isolation, isolant, laine de verre, niveau à bulle,
  •  

    Comment couper installer la laine de verre

     

    Relevez la hauteur du mur et en présence d’une sous-pente relevez l’angle à découper. Reportez ces mesures sur le revêtement kraft des panneaux de laine de verre. Découpez selon le trait de repère (ou en vous aidant du quadrillage imprimé sur le papier kraft) à l’aide d’un couteau pour laine de verre.

    Présentez le panneau isolant (papier kraft vers vous) face au mur et embrochez l’isolant sur chaque appui de rénovation. Attention le pare-vapeur offre une certaine résistance.

    isolation, laine de verre, panneau isolant, rénovation
  •  

    Comment maintenir la laine de verre en place.

    Insérez le cavalier de serrage des appuis de rénovation dans les fourrures et présentez l’ensemble face aux appuis. Emboîtez la fourrure sur les appuis et tournez ces derniers d’1/4 de tour pour bloquer l’ensemble. Faites de même pour les autres fourrures pour constituer l’ossature métallique.

    laine de verre, rénovation, isolation,
  •  

    Comment réaliser le parement

    Contrôlez l’aplomb des fourrures les unes par rapport aux autres avec un niveau à bulle. Si besoin débloquer un (ou des) cavalier pour corriger la planéité. Positionnez une plaque de plâtre à contre l’ossature en contrôlant son aplomb. Vissez-la avec des vis spéciales pour plaque de plâtre. Poursuivez la pose et réalisez les bandes de joint.

    parement, isolation, niveau à bulles, plaque de plâtre, laine de verre, rénovation,

 

 

Conseils

 

A savoir

L’utilisation d’appuis de rénovation permet de pouvoir isoler des murs irréguliers et/ou avec un mauvais aplomb.

 

Selon l’épaisseur de l’isolant il est possible (si besoin) de recouper l’axe des appuis de rénovation avec une pince coupante.

 

Pour aller plus loin

Si en construction neuve il est obligatoire de suivre à la lettre la réglementation thermique en vigueur (RT2012), En rénovation il est conseillé de la suivre au plus près.

Commentaire (0)


Sur le même sujet