COMMENT ISOLER UN MUR AVEC DES PLAQUES DE POLYURÉTHANE

Assurer une isolation parfaite d’une maison est indispensable si l'on veut réduire la facture de chauffage tout en bénéficiant d’un confort thermique optimum. Parmi les solutions et produits d’isolation, les panneaux de polyuréthane offrent d'excellentes performances pour une épaisseur (30 ou 60 mm) nettement inférieure aux laines minérales. Comme ces dernières, les panneaux rigides se posent aussi bien contre les murs, en sous-pentes comme au plafond. Légers, ils se manipulent et se coupent facilement au cutter ou avec une scie égoïne. Enfin l’assemblage des panneaux s’effectue par simple vissage sur des tasseaux de bois.

Comment poser l’ossature en bois

Pré-percez un premier tasseau (ou équivalent) et repérez les points de perçage au mur. Percez et chevillez avec des chevilles adaptées à la nature du mur. Vissez le tasseau contre le mur en contrôlant sa verticalité à l’aide d’un niveau à bulle. Répétez l’opération en respectant un espace de 40 cm entre chaque tasseau. Contrôlez leur alignement à l'aide d'une règle de maçon et si nécessaire, insérez des cales entre le mur et les tasseaux pour rattraper les irrégularités.

plaque polyuréthane, tasseau bois, ossature bois, isolation thermique, isolation,

Comment fixer les panneaux de polyuréthane

Appliquez le premier panneau isolant à l’horizontal contre les tasseaux et vissez-le à l’aide de 4 vis équipées de rondelle large spéciales pour fixation de panneaux d'isolant rigides. Rainurés et bouvetés, les panneaux suivants s’emboîtent facilement. Vissez-les à l’ossature bois comme précédemment.

plaque polyuréthane, isolation, panneaux polyuréthane, isolation mur,

Comment assurer l’étanchéité entre panneaux

Afin d’assurer une isolation parfaite, collez à chaque jonction de panneau, une bande adhésive et comblez les espaces (passage de poutre, jonction avec un mur…) avec de la mousse expansive. Laissez sécher comme indiqué par le fabricant et coupez l’excédent de mousse au ras des panneaux avec un cutter.

plaque polyuréthane, isolation mur, étanchéité, mousse expansive,

A savoir

Sur des murs bien droits, il est possible de coller les panneaux à l'aide de mousse PU en bombe ou de mortier adhésif (plots). Il en est de même sous des planchers béton. En sous pente, les panneaux peuvent être vissés directement dans les chevrons.

Repérez au sol la position des tasseaux afin de pouvoir vissez les plaques de plâtre facilement.

Il n'existe aucune règle imposée pour l'isolation dans la rénovation. En revanche, pour une construction neuve, il est obligatoire de se référer à la Réglementation Thermique (RT2012). Pour les bâtiments neufs isolés thermiquement par l’extérieur, référez-vous au NF DTU 45.3 .