COMMENT ISOLER UN PLANCHER BÉTON ?
2422 VUES -
Publiée il y a

 

Un sol mal ou non isolé est responsable d’environ 10% des déperditions thermiques d’une maison. En rénovation, pour annuler ces pertes, la solution passe par la pose de panneaux rigides en polyuréthane. Une solution qui, dans le cas d’une isolation par l’intérieur, annule également les ponts thermiques. Imputrescible ils supportent aisément la charge d’une chape de béton. Une solution thermique qui est également compatible avec tous les systèmes de chauffage par le sol (hydraulique électrique ou réversible). 

 

  •  

    Comment poser les panneaux d’isolant ?

    Nettoyez correctement la dalle pour supprimer les éventuelles aspérités. Posez le premier panneau de polystyrène à même le sol sans le fixer face quadrillée vers le haut. Pour suivre au plus près les décrochés de la pièces (conduits, menuiseries) découpez le panneau à l’aide d’une simple scie égoïne.

    poser panneaux isolant
  •  

    Comment assembler les panneaux ?

    Pour faciliter le montage les panneaux d’isolant sont équipés de rainures et de languettes. Emboîtez les panneaux en prenant soin de croiser les joints. Utilisez des chutes pour combler les éventuels espaces le long des murs

    assembler panneaux
  •  

    Comment recouvrir les panneaux ?

    Le mode d’assemblage par bouvetage des panneaux permet de couler directement la chape sans avoir à poser un film polyane. Posez simplement sur le pourtour de la pièce une bande de désolidarisation. Coulez la dalle en respectant les règles de l’art  (treillis, dosage…)

    recouvrir panneaux

 

 

Conseils

 

A savoir!

Pour intégrer d’éventuelles gaines électriques il est possible d’entailler la face inférieure des panneaux isolants. Une opération qui évite de noyer les gaines dans une chape de mortier maigre.

 

Pour aller plus loin.

La pose des panneaux isolants et de la chape doivent répondre aux exigences des DTU (Document technique unifié) NF DTU 26.2 relatif aux chapes et dalles à base de liants hydrauliques et NF DTU 52.10 qui concerne à la mise en œuvre de sous-couches isolantes sous chape ou dalle flottante.

Plus de : isolation béton bois
Commentaire (0)


Sur le même sujet