COMMENT MONTER LES ÉLEMENTS BAS D'UNE CUISINE EN KIT
569 VUES -
Publiée il y a

 

Simple et rapide à monter, les meubles de cuisine en kit se présentent tous sous la forme de modules qui se composent d’un caisson et d’une façade. Pour aménager une cuisine au centimètre près, vous disposez de meubles bas de largeurs différentes (15, 40, 100, 120 cm) et d’accessoires de meubles (rangement coulissant, rangement d’angle…). Côté déco vous pouvez choisir parmi de nombreux coloris de façade pour aménager une cuisine qui vous ressemble.

 

  •  

    Comment assembler les caissons

    Selon la notice de montage déposez un point de colle à bois à l’emplacement des tourillons. Enfoncez ces derniers et essuyez immédiatement l’excédent de colle avec une éponge humide. Pour ne pas abimer le bois et le parement vissez les vis avec un tournevis adapté. Insérez les excentriques dans leurs logements. Monter les différents éléments (dos, côtés…) et verrouillez les assemblages en tournant les excentriques d’un quart de tour. Glissez les dos dans les rainures prévues à cet effet et louez-les avec des petites pointes tête plate. Retournez le caisson et vissez les 4 pieds réglables.

     

    Assembler, assemblage, caisson, cuisine, colle, element, kit
  •  

    Réunir les éléments d’angle bas

    Si votre cuisine est en L (ou en U) positionnez dans l’angle un caisson spécifique qui permet de ne pas perdre de volume de rangement. Afin d’obtenir une finition parfaite entre le caisson d’angle et le caisson suivant vissez un montant sur le fond et sur la traverse du caisson d’angle. Vissez par l’intérieur un second montant au dos du premier. Placez le caisson bas perpendiculairement au caisson d’angle. Contrôlez l’horizontalité des 2 caissons au niveau à bulle et corrigez si besoin en agissant sur les pieds réglables.

     

    angle bas, caisson, cuisine, kit, assemblage, monter
  •  

    Aligner les caissons bas

    Poursuivez la mise en place des caissons bas en réservant l’emplacement des équipements électroménager (four, lave-vaisselle). Bridez les caissons entre-eux en plaçant un serre-joint sur chaque côté. Solidarisez les caissons à l’aide de vis de liaison. Contrôlez l’horizontalité et aplomb avec un niveau à bulle. Corrigez si besoin en actionnant les pieds réglables.

     

    caisson bas, four, lave vaisselle, caisson, cuisine, kit, assemblage, monter
  •  

    Comment équiper les caissons bas

    Selon le plan de pose, vissez les coulisses des tiroirs contre ces derniers et dans les côtés des caissons. Engagez les tiroirs et testez leur fonctionnement. A l’aide du gabarit de pose des poignées, percez les façades par l’intérieur avec un foret à bois. Vissez les poignées. Pour plus de confort d’utilisation il est conseillé d’installer un amortisseur de porte. Elément de finition, les plinthes doivent être coupées à dimensions. Mesurez la longueur sous caissons et reportez cette mesure au dos de la plinthe. Coupez à dimension à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie à onglet radiale. Posez la plinthe à plat sur l’endroit face aux pieds. Insérez les fixations dans la rainure prévue à cet effet et alignez-les avec les pieds. Emboîtez ensuite les plinthes.

     

    equiper, caissson bas, cuisine, kit, assembler, scie, finition, plinthes, fixation

 

Conseils

 

A savoir

Pour assembler les modules (en série) placez-vous au sol sur une surface dégagée proche de la cuisine en disposant au sol le carton d’emballage afin de protéger la surface du caisson.

Pour ne pas détériorer la structure en aggloméré des caissons lors du vissage des vis utilisez un tournevis manuel ou une visseuse dont le couple est réglé au minimum.

 

Pour aller plus loin

Pour l’installation de votre cuisine vous pouvez consulter le document NF DTU 90.1- Travaux d'équipement de cuisine (blocs-évier et élément de rangement), composé dans sa Partie 1 d’un cahier des charges (norme homologuée NF P42-201-1 mai 1993) et dans sa Partie 2, d’un cahier des clauses spéciales (norme homologuée NF P42-201-2 mai 1993).

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet