COMMENT MONTER UN INTERRUPTEUR ET UNE PRISE ÉLECTRIQUE ?
4748 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Amateur / Confirmé

Temps : n.c.

Équipement : Tournevis d’électricien, pince à dénuder, pince coupante

 

Sécurité

Tous les travaux d’électricité doivent être menés avec le courant coupé au niveau de l’alimentation générale. Les outils employés doivent être conformes (tournevis et pinces isolés).

 

Équipement indispensable, les interrupteurs et les prises électriques ne sont pas compliqués à installer. Si déplacer ou rajouter un point lumineux ou un point d’alimentation est à la portée de tous, il faut impérativement respecter quelques règles très strictes. Concernant le câblage, il faut utiliser un câble gainé type 3G (fil rouge, fil vert/jaune, fil bleu ou brun) affichant une section de 1,5 mm2 pour les circuit d’éclairages et d’une section de 2,5 mm2 pour les réseaux de prises.

 

  •  

    Des raccordements électriques selon les besoins

    Le raccordement d’un interrupteur dépende du nombre de point lumineux que vous souhaitez commander.

     

    • Interrupteur simple : Depuis le tableau, le câble de Neutre (bleu) est raccordé directement à la douille du luminaire. Le câble de Phase (rouge) est raccordé directement à l’interrupteur. Ce dernier est relié au luminaire via un câble navette (marron)

     

    • Interrupteur va-et-vient : Comme pour un interrupteur simple le câble de Neutre est raccordé directement à la douille et le câble de Phase au premier interrupteur. Ce dernier est relié au second interrupteur par 2 câbles navettes (noir). A partir du deuxième interrupteur le luminaire est raccordé par un fil navette (marron ou violet).

     

    • Interrupteur multiple : La commande d’un point lumineux depuis 3 interrupteurs et plus nécessite la pose d’un télérupteur dans le tableau électrique. Une installation plus complexe qui nécessite un raccordement du fil de Phase au télérupteur et aux interrupteurs. Une navette (marron ou violet) relie ces derniers au télérupteur qui est raccordé au point lumineux via une navette (marron).

     

    • Ce type de raccordement est accessible aux bricoleurs confirmés ayant des connaissance en électricité.

     

     

    interrupteur, interrupteur multiple, électricité, raccordement électrique
  •  

    Comment remplacer un interrupteur

     

    Ôtez l’enjoliveur de l’interrupteur et dévissez les vis de fixation ou desserrez les griffes de maintien. Sortez l’interrupteur de son logement. Débranchez le câble de phase (rouge) et la navette marron en repérant leur emplacement sur le bornier. Raccordez le nouvel interrupteur en respectant la position des câbles et remettez-le en place. Clipsez l’enjoliveur et procédez à un essai.

    remplacer interrupteur, électricité, interrupteur
  •  

    Comment raccorder une prise électrique

    Après avoir tiré un câble du tableau électrique jusqu’à l’emplacement de la prise, intégrez une boîte d’encastrement dans le doublage ou la cloison en faisant largement ressortir le câble. Dénudez chaque fil (rouge, bleu ou brun et vert/jaune) sur 10 mm environ. Insérez chaque fil dans la borne correspondante (rouge pour la ligne, bleu ou brun pour le neutre et vert/jaune pour la terre). Finissez par placer l’appareillage dans la boite afin de la visser.

    prise électrique, câble, tableau électrique

 

Conseils

Bon à savoir

 

• Si plusieurs prises et plusieurs points lumineux sont à créer, il est impératif de tirer la ligne principale jusqu’à une boîte de dérivation et de dispatcher les différents appareillages depuis celle-ci.

• Les circuits électriques doivent être respectivement raccordés à des disjoncteurs spécifiques

Luminaires : Disjoncteur 10 A pour 8 points lumineux maximum

Prises électriques : 16 A ou 20 A pour 5 ou 8 prises maximum.

 

Pour aller plus loin

 

La norme NFC 15-100 fixe les règles à respecter pour tous les travaux d’électricité (conception, réalisation et entretien) aussi bien pour une construction neuve qu’une rénovation. Régulièrement mise à jour, seule la dernière version est à prendre en considération. Aujourd’hui, un nouvel amendement (A5) est entré en vigueur, il modifie certaines dispositions en profondeur notamment en ce qui concerne les tableaux électriques.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet