Difficulté : Confirmé
Temps : ½ journée (hors câblage électrique)
Équipement : perceuse, perforateur, mèches (béton, bois ou métaux), niveau à bulle, tournevis, clefs plates, serre-joint et/ou pince étau
Généralement moins puissants que les motorisations à vérin, certains systèmes de motorisation de portail à bras articulés peuvent actionner des vantaux de 200 kg maxi et de 2,50 m de large chacun. De plus ils peuvent être installés contre des piliers particulièrement larges. La forme des bras compense l’écart entre l’axe de rotation des vantaux et l’arête intérieure des piliers. Autre avantage, comparativement aux vérins, les systèmes à bras ont moins tendance à engendrer des déformations sur les structures des vantaux de portail qui sont peu ou pas renforcés.
Conseils
A savoir
Lors de la mise en route, suivez également la procédure décrite dans la notice. Le 1er cycle d’ouverture-fermeture correspond en principe à un cycle d’auto-apprentissage. Il permet aux automatismes de définir leurs fins de courses automatiquement.
Avant d’installer une motorisation il est conseillé de vérifier la solidité des piliers, le bon état du portail ainsi que le bon fonctionnement des gonds.
Pour aller plus loin
Les moteurs d’un portail sont tous alimentés en Très Basse Tension (TBT), via une armoire de commande étanche raccordée au secteur via un câble de type U 1000 R2V ou FRN 05 VV-U à 3 conducteurs de 1,5 ou 2,5 mm2 de section : selon la distance qui sépare l’armoire du tableau de répartition. Selon la NF C 15100, ce câble doit cheminer sous terre au moins à 60 cm de profondeur (80 cm sous les zones circulables) dans un fourreau TPC rouge (Ø 50 ou 63). Il est noyé dans 20 cm de sable recouverts d’un grillage avertisseur rouge.
Aucun DTU ne s’applique à la motorisation d’un portail. Jusqu’en mai 2001 le respect de la norme NF P 25362 garantissait la sécurité des utilisateurs en imposant entre autres la présence d’au moins un dispositif d’arrêt instantané sur obstacle (AIO). Les exigences ont changé à partir de mai 2001, avec l’entrée en application de la NF EN 12453.
Sur le même sujet
COMMENT CHOISIR UN COFFRET DE COMMUNICATION ?
La pose d’un coffret de communication est une solution qui offre de nombreux avantages. Explications…
COMMENT CHOISIR UN PORTIER VIDÉO ?
Élément de sécurité un portier vidéo permet d’identifier les visiteurs sans avoir à sortir de la maison...
COMMENT INSTALLER UN PROJECTEUR SOLAIRE À DÉTECTION ?
Autonome, un éclairage solaire ne nécessite pas ...
COMMENT MONTER UN INTERRUPTEUR ET UNE PRISE ÉLECTRIQUE ?
Équipement indispensable, les interrupteurs et les prises électriques ne sont pas compliqués à installer...
COMMENT INSTALLER UN INTERRUPTEUR AUTOMATIQUE ?
La pose d’un interrupteur automatique offre des avantages ...
COMMENT INSTALLER UNE ANTENNE PARABOLIQUE
Les maisons qui ne peuvent être raccordées au réseau câblé, ou qui sont situées dans une zone géographique dont la réception hertzienne est de mauvaise qualité, peuvent bénéficier ...
COMMENT RACCORDER UNE PRISE RJ45 ?
Constructions neuves ou rénovation, pour profiter pleinement ...
COMMENT MOTORISER UNE PORTE DE GARAGE SECTIONNELLE ?
L’installation d’une motorisation pour porte de garage offre...
COMMENT INSTALLER UN COFFRET DE COMMUNICATION ?
Surfer sur le web, regarder un film, téléphoner… les besoins numériques se multiplient et s’effectue où...