COMMENT MOTORISER UN PORTAIL COULISSANT ?
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Difficulté : Confirmé

Temps : 2 jours

Équipement : perforateur, perceuse-visseuse,
niveau à bulle, tournevis d’électricien, pince coupante

 

Par rapport à un portail battant, un coulissant offre de nombreux avantages : mise en œuvre plus simple, plus grande fiabilité surtout sur un site exposé à des vents forts. Ce mode d’ouverture convient idéalement à un portail très large (ou très lourd) ainsi qu’à un accès situé en bas d’une forte pente (côté intérieur). Mais il implique un dégagement latéral équivalent d’un côté ou de l’autre de l’ouverture et de choisir motorisation compatible avec le poids et les dimensions du portail.

  • Comment installer le moteur ?

    Fixez le rail sur toute sa longueur sur le seuil en béton armé (longrine) reliant les piliers. Calez le vantail à la verticale sur son rail puis alignez le gabarit de pose du moteur contre le portail. Tracez au sol les trous des fixations du moteur puis percez au perforateur. Chevillez, vissez les goujons puis les écrous et rondelles permettant au moteur de reposer à 20 mm du sol. Vérifiez ensuite son horizontalité au niveau à bulle. Rectifiez si besoin en jouant sur la hauteur des écrous.

     

     

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  • Comment fixer la crémaillère ?

    Moteur débrayé, faites coulisser le portail. Tracez sur toute la longueur du portail l’emplacement de la crémaillère. Alignez une première section sous le tracé et fixez-la sur le vantail avec des vis autoperçantes Ø 6. Faites de même pour les sections suivantes. Vérifiez que le portail coulisse sans effort. Si nécessaire, ajustez la hauteur du moteur en jouant sur celle des écrous.

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  • Comment raccorder le moteur ? 

    Si le kit comprend un feu clignotant, fixez-le à l’opposé du moteur. Le cas échéant, ajoutez les cellules sur les piliers. Enfilez les câbles d’alimentation et de liaison (cellules, etc) dans les passe-fils de l’armoire de commande (ou du capot du moteur s’il n’a pas d’armoire). Dénudez les conducteurs sur 8 mm environ et raccordez-les aux bornes correspondantes. Embrayez le moteur puis procédez à des essais d’ouverture et de fermeture. Vérifiez qu’il n’y a aucune résistance. 

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Conseil

 

A savoir !

Lors de la mise en route, suivez la procédure décrite dans la notice. Le 1er cycle d’ouverture-fermeture correspond en principe à un cycle d’auto-apprentissage. Il permet à l’automatisme de définir ses fins de courses automatiquement.

 

Pour aller plus loin

Aucun DTU ne s’applique à la motorisation d’un portail. Jusqu’en mai 2001 le respect de la norme NF P 25362 garantissait la sécurité des utilisateurs en imposant entre autres la présence d’au moins un dispositif d’arrêt instantané sur obstacle (AIO). Les exigences ont changé à partir de mai 2001, avec l’entrée en application de la NF EN 12453.

 

Le passage d’un réseau électrique sous une allée carrossable doit être réalisé dans le respect de la norme NF C 15-100. Il est protégé par un fourreau TPC rouge (Ø 50 ou 63) enterré à 80 cm de profondeur noyé dans un lit de 20 cm de sable recouverts d’un grillage avertisseur rouge.

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