COMMENT MOTORISER UNE PORTE DE GARAGE SECTIONNELLE ?
7680 VUES -
Publiée il y a

 

L’installation d’une motorisation pour porte de garage offre un grand confort d’utilisation été comme hiver. En effet plus besoin d’ouvrir et de fermer la porte de garage manuellement, de vérifier si cette dernière est bien verrouillée… Si l’installation de cet équipement est simple, il doit être choisi en fonction des dimensions de votre porte de garage sectionnelle

  • Comment déterminer l’emplacement du support de rail

     

    Sur le linteau du garage, tracez l’axe médian de la porte. Déterminez ensuite la hauteur à laquelle le support doit être fixé (hauteur de la porte + marge fabricant). Matérialisez les points de fixation du support en vérifiant le niveau puis percez avec une perceuse à percussion dotée d’un foret adapté au support et d’un diamètre égal aux chevilles fournies. Positionnez le support et vissez-le. Enfin, fixez l’attache porte/bras directement sur le tablier en utilisant des vis autoforeuses.

     

     

    emplacement, rail, garage, perceuse à percussion
  • Comment assembler et fixer le rail

     

    Assemblez les différents modules qui composent le rail à la longueur souhaitée. Insérez le chariot dans le rail côté moteur et la butée de fermeture. Engagez ensuite le rail  dans son support mural et calez-le en position horizontale jusqu’à ce qu’il soit de niveau. Mesurez la distance entre le plafond et les vis de fixation. Pliez les supports en prenant en compte la hauteur relevée précédemment puis fixez-les au plafond et boulonnez-les au rail. 

     

    assemblage, fixation rail, garage, hauteur
  • Comment monter le moteur

     

    Placez le moteur dans son logement et liez-le au chariot avec la chaîne en respectant les préconisations du fabricant. Reliez la pièce de liaison (bras) qui équipe le rail à l’attache vissée précédemment à la porte. Positionnez et vissez la butée de fermeture sur le chariot. Raccordez le moteur à une prise électrique. Effectuez les réglages et paramétrez l’installation comme indiqué par le fabricant. 

    moteur, garage, chaîne, prise électrique

 

Conseils

 

Bon à savoir

Pour que l’installation dure dans le temps et compte tenu du poids de la porte de garage, utilisez des chevilles adaptées au matériau et capable de supporter une charge lourde

Selon les modèles de motorisation, les étapes de montage peuvent varier. Dans ce cas c’est la notice de montage du fabricant qui fait foi.

 

Pour aller plus loin

La mise en œuvre des portes de garage manuelles ou motorisées est encadrée par le document NF DTU 34.1 qui renseigne tous les détails de la conception à l’ouvrage fini. Il vise tous types de portes peu importe leur matériau, le système de manœuvre, etc. en neuf comme en rénovation. Attention, étant alimentée électriquement, tous les travaux d’alimentation sont, eux, encadrés par la norme NF C 15-100.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet