COMMENT PEINDRE UN PORTAIL EN FER ?
954 VUES -
Publiée il y a

 

Niveau : Amateur

Temps : 2 jours

Equipement ; pinceau plat, pinceau à rechampir, grattoir, ponceuse, couteau à enduire, brosse métallique, perceuse.

 

Soumis aux aléas de la météo et exposés aux rayons UV, les portails, portillons et clôture en fer sont mis à rude épreuve et finissent par se détériorer. Pour les protéger durablement de la rouille s’il suffit d’appliquer une peinture spécifique, le métal (comme tout support) doit être débarrasser de son ancienne finition et les points de rouille traités…

 

  •  

    Comment décaper un portail en fer ?

    Poncez le portail avec un abrasif (grain 80) pour éliminer les zones friables. Eliminez les amas de rouille avec un grattoir (ou un ancien couteau à enduire) et une brosse métallique montée sur perceuse. Pour supprimer complétement l’ancienne peinture cous pouvez également appliquer un décapant chimique. Ce dernier implique de se protéger des projections avec des gants et des lunettes. Appliquez-le assez grassement et laissez-le agir pour quil décolle la peinture. Enlevez la pellicule avec un couteau à enduire.

     

    décaper, portail, fer, poncer
  •  

    Comment protéger un portail en fer ?

    La corrosion est le pire ennemi du fer. Traitez toutes les parties rouillées même les plus petites. Appliquez un désoxydant antirouille au pinceau puis un Primaire antirouille. Laissez sécher avant d’appliquer la peinture de finition.

     

    protéger, portail, fer
  •  

    Comment peindre un portail en fer ?

    Appliquez une première couche de peinture spéciale fer Commencez par le pourtour du portail et les zones difficiles d’accès (traverses, cadre…) en utilisant un pinceau plat. Poursuivez la mise en peinture. Appliquez une seconde couche de peinture en tenant compte du temps indiqué par le fabricant.

     

    peindre, portail, fer

 

Bon à savoir

Si vous utilisez un décapant chimique, rincez abondamment les zones décapées pour stopper la réaction chimique et éliminer toute trace de produit. Faute de quoi la nouvelle finition ne peut accrocher au support.

L’utilisation de produit chimique nécessite de porter au minimum des gants adaptés et des lunettes de protection pour éviter tout contact en cas de projection.

 

Pour aller plus loin

Il n’existe pas de document type DTU pour l’application d’une peinture antirouille… En revanche selon les produits les temps de séchage, précautions avant emploi… sont indiqués par les fabricants. Tenez compte de ces informations pour réussir la rénovation de votre portail en fer.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet