COMMENT POSER DES WC SUSPENDUS

Temps : 1 jour (hors pose carrelage ou peinture)

Équipement : Mètre ruban, perceuse, clé à molette, scie à métaux

Composé d’un bâti-support qui intègre la chasse d’eau et d’une cuvette, un WC suspendu possède plus d’un atout. La hauteur d’assise de la cuvette (traditionnellement située à 40 cm) peut être abaissée ou au contraire surélevée d’environ 10 cm. Autre avantage, la cuvette ne touchant pas le sol, le nettoyage de ce dernier est beaucoup plus simple. Enfin, masquée par un parement en plaque de plâtre hydrofuge ou constitué de panneaux prêt à carreler la chasse d’eau est discrète et silencieuse. Au final, un WC suspendu offre un confort d’utilisation indéniable.

• Comment poser le bâti-support

Alignez le milieu du bâti-support sur l’axe du tube PVC destiné à l’évacuation. Repérez (sol et mur) les points de fixation puis percez et ancrez le bâti-support avec les chevilles et vis fournies. Réglez la hauteur du bâti-support en vous basant sur la taille des utilisateurs. Bloquez sa position en resserrant les écrous situés en bas des montants verticaux.

tube PVC, évacuation, bâti-support, chevilles, WC suspendu, toilettes
  • Comment équiper le bâti-support

Encollez et insérez la pipe d’évacuation dans la colonne d’évacuation (diamètre 100 mm). Clipsez-la dans le collier prévu à cet effet pour la maintenir dans le cadre. Vissez les tiges filetées qui supportent la cuvette à la traverse intermédiaire du bâti-support. Protégez-les à l’aide des gaines fournies. Raccordez le réservoir de la chasse d’eau au robinet d’alimentation d’eau.

pipe d'évacuation, WC suspendu, colonne d'évacuation, tiges filetées, cuvette
  • Comment réaliser le coffrage du bâti-support

Selon l’aménagement de vos toilettes, coupez les plaques à dimensions. Vous pouvez utiliser des panneaux prêts à carreler, des plaques de plâtre hydrofuges… Sur la face avant du coffrage, déterminez la position des divers éléments (pipe évacuation, tiges filetée, trappe de commande…) en vous aidant du plan fourni par le fabricant. Réalisez les perçages à l’aide de scie cloche, scie à guichet…

toilettes, toilettes suspendues, WC suspendu, plâtre hydrofuge, coffarge, pipe évacuation, trappe de commande, scie cloche, scie à guichet
  • Comment préparer la cuvette

Equipez la cuvette de ses tuyaux d’alimentation et d’évacuation. Mesurez la distance entre la butée de la pipe d’évacuation et le bord extérieur du coffrage. Majorez cette mesure avec l’épaisseur du carrelage. Faites de même avec le tuyau d’alimentation. Reportez ces mesures et coupez à dimensions les tuyaux avec une scie à métaux. Ebavurez pour ne pas détériorer les joints de la pipe d’évacuation et du tube d’alimentation.

cuvette, tuyaux alimentation, tuyaux évacuation, butée, coffrage, carrelage, scie à métaux, ébavurez, joints
  • Comment poser la cuvette

Réalisez le travail de finition du coffrage (peinture, carrelage…) puis suspendez la cuvette sur les tiges filetées. Vérifiez que ces dernières ne dépassent pas trop de la cuvette. Vissez-les si besoin. Insérez les accessoires (joint, bague…) fournis avec la cuvette afin de la maintenir parfaitement en place. Vissez les écrous pour bloquer la cuvette et clipsez les caches plastiques. Installez la platine de commande de la chasse d’eau.

cuvette, peinture, carrelage, tiges filetées, joint, écrous, chasse d'eau

A savoir :

Assurez-vous que la cuvette et le réservoir soient conformes à la norme NF. Pour remplacer la chasse d’eau, il vous suffit de démonter la plaque de commande pour accéder au mécanisme

Pour aller plus loin :

Privilégiez une double commande de chasse d’eau (3 / 6 Litres) afin de diminuer votre consommation et votre facture d’eau.

Selon l’installation de plomberie de vos toilettes, prévoyez des trappes de visite afin de pouvoir intervenir facilement en cas de fuite.

Publié le 08/06/18 11:31.
josul
comment concilier carrelage et possibilité de démonter au cas où ? en mettant des vis pour fixer les plaques ou ...?