COMMENT POSER DES DALLES SUR PLOTS ?
4889 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Confirmé

Temps : 1 jour (selon surface de la terrasse)

Équipement : mètre ruban, pince coupante, règle alu, niveau, scie circulaire, visseuse, tournevis

 

Pour poser des dalles en pin sur une terrasse en béton la pose sur plots est une solution simple et rapide à mettre en œuvre. Cependant il Il faut impérativement que ces derniers soient tous alignés et de niveau. Cela dépend uniquement de la nature du sol. En présence d’un sol stable et plan (dalle béton, terre compactée…) il suffit de répartir les plots et de régler leur hauteur. 

  • Comment disposer les plots ?

    Relevez les dimensions des dalles puis réglez tous les plots à la même hauteur. Disposez-les au sol en respectant un entraxe correspondant à la largeur et longueur des dalles. Découpez avec une scie à métaux le socle des plots qui sont disposés contre la façade et le cas échéant dans un angle. Ôtez leurs ailettes à la pince coupante.

    disposer, plots, dalles
  • Comment poser les dalles ?

    Posez les dalles sur les plots en alternant le sens des lames. Vérifiez leur alignement et niveau à l’aide d’une règle alu de maçon et d’un niveau à bulle. Procédez rangée par rangée et ajustez si nécessaire en agissant sur les bagues de réglages des plots.

    pose, dalles, plots
  • Comment traiter les points singuliers ?

    En cas de découpe démontez un des renforts situés en sous-face de la dalle. Mesurez la coupe à effectuer puis reportez cette mesure sur la dalle. Découpez les lames en une seule passe à l’aide d’une scie circulaire (plus précise qu’une scie sauteuse). Appliquez une lasure ou un saturateur sur les chants pour les protéger. Remontez le renfort.

    decoupe, lasure, saturateur

Conseil

 

A savoir !

Pour résister aux intempéries et aux UV sur le long terme, les dalles de terrasse en pin doivent être prévu à cet usage. Ainsi elles doivent répondre  pour un usage sous terrasses couvertes, donc exposées occasionnellement à la pluie à la classe III A. Pour un usage exposé directement aux intempéries sans contact direct avec l’eau (donc sur plots) à la classe III B. Ces classements ne dispenses pas d’effectuer un entretien régulier pour que la terrasse conserve son aspect.

 

Pour aller plus loin

La mise en œuvre des terrasses sur plots doit être conforme aux règles de l’art qui englobent la nature des sols, le type de matériaux et leur pose. Pour bien faire, on peut toujours s’inspirer du référentiel dédié. Le document technique unifié NF DTU 54.1 rappelle ces règles.

 

Plus de : terrasse dalles plots pin
Commentaire (0)


Sur le même sujet