COMMENT POSER DES LAMES PVC ADHÉSIVES ?
2315 VUES -
Publiée il y a

Simples à poser et proposés en de nombreuses versions les lames en PVC jouent la carte de la déco et imitent à la perfection les parquets stratifiés ou massif. Si elles peuvent être posées dans toutes les pièces de la maison il faut au préalable vérifier la classe d’usage en fonction du passage et pour une salle de bains, si elles sont compatible avec une installation en pièces humides. Pour la mise en œuvre, les lames adhésives nécessitent juste une préparation du sol afin qu’aucune aspérité ou qu’aucuns creux ne subsistent. Enfin le sens de pose est identique à celui d’un parquet stratifié. L’orientation des lames s’effectue en règle générale dans le sens de la lumière naturelle.

 

 

  • Comment poser la première rangée de lames

     

    Au centre de la pièce, tracez au sol une ligne parallèle à l’un des murs. Cette ligne de référence est primordiale car le résultat final dépend d’elle. Ôtez le film de protection au dos d’une lame et positionnez-là le long de cette ligne. Continuez à coller les lames. En bout de rangée, relevez la distance restante entre la dernière lame et le mur. 

    pose, rangée de lames, PVC
  • Comment découper une lame adhésive

     

    Reportez cette mesure sur la lame et tracez un trait de coupe au crayon, de préférence en utilisant une équerre. Placez une règle le long du trait et découpez la lame au cutter. « Cassez » la lame et collez-la. Toutes les découpes sont réalisées en utilisant ce même procédé. Poursuivez la pose des lames bord à bord.

    découper, lame adhésive, PVC, pose
  • Comment réaliser les finitions

     

    Pour les découpes singulières comme les entourages de porte, utilisez un gabarit ou un rapporteur à aiguilles Une fois le revêtement de sol totalement posé, nettoyez les lames adhésives avec un produit ménager capable de dissoudre les éventuels résidus de colle. Attention les produits de type acétone sont à proscrire. Collez les plinthes sur le pourtour de la pièce et installez si besoin une barre de seuil.

    finitions, pose lames

 

Conseils

Bon à savoir

Lors de l’achat, contrôlez le numéro du lot inscrit sur les paquets afin d’éviter une différence de teinte entre les lames. Si le sol n’est pas suffisamment plat et présente d’importantes irrégularités un ragréage est à réaliser avant la pose des lames. Un revêtement PVC se pose sur un support impérativement plat, non humide et non poussiéreux. La superposition de deux revêtements souples accentue les effets de poinçonnement et fragilise les raccords.

 

Pour aller plus loin

 

Bien que très facile à poser, les revêtements de sol PVC nécessitent de respecter quelques fondamentaux notamment en ce qui concerne les supports et leur préparation et la mise en œuvre à proprement parlé. Pour mieux les appréhender, il faut se référer au document technique unifié NF DTU 53.2 qui reprend point par point les règles de l’art. En présence d’un avis technique, il est de bon augure d’y jeter un œil averti..

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet