Difficulté : Expert
Temps : 5 jours (selon surface)
Équipement : agrafeuse, cutter 18 mm, cloueuse, marteau, visseuse, scie circulaire
Matériau noble, chaleureux et écologique, le bois s’utilise de plus en plus en bardage. Bien que très esthétique, cette seconde peau permet également de bénéficier d’un complément d’isolation thermique et acoustique. Autre avantage, il se pose aussi bien sur les constructions maçonnées que celles à ossature bois.
Qu’il s’agisse de clins en épicéa ou de clins en pin douglas, le critère de choix le plus important est la classe d’utilisation. Les bois doivent répondre au minimum aux conditions de la classe III afin de supporter un taux d’humidité supérieur à 20 % et résister aussi bien aux champignons qu’aux insectes.
Conseil
A savoir !
Que les lames soient posées verticalement ou horizontalement, l’air doit pouvoir circuler de haut en bas derrière le bardage. Lors d’une pose horizontale les tasseaux sont tout simplement fixés à la verticale. Inversement, un bardage vertical est fixé sur un tasseautage horizontal.
Deux modes de fixations des lames sont possible.
• Apparentes : la fixation s’effectue duirectement sur la lame
• Invisible : la fixation est cette fois faites dans les languettes des lames.
Pour aller plus loin
La pose d’un bardage n’apprécie pas l’à peu près. Elle doit impérativement répondre au NF DTU 41.2 en vigueur. Il définit les règles techniques (entraxe ossature, dimensionnement, matériaux, etc.) pour assurer la pérennité de l’ouvrage.
Sur le même sujet
COMMENT UTILISER UN LÈVE-PLAQUE
Comment utiliser un lève-plaque
COMMENT UTILISER UN GROUPE ÉLECTROGÈNE ?
Bien utiliser son groupe électrogène, nos conseils....
COMMENT CHOISIR SA TRONÇONNEUSE À MATÉRIAUX ?
Conseils pour bien choisir sa tronçonneuse à matériaux...
COMMENT CHOISIR UN SÉCATEUR ADAPTÉ À SON USAGE ?
On vous donne des conseils pour bien choisir un sécateur...
COMMENT CHOISIR UN ASPIRATEUR DE CHANTIER ?
Bien choisir son aspirateur de chantier, explications...
COMMENT CHOISIR UN MORTIER PRÊT À L’EMPLOI ?
En maçonnerie, les mortiers prédosés offrent un gain de temps...
COMMENT CHOISIR DES LAMES DE TERRASSE COMPOSITE ?
Comment bien choisir ses lames de terrasse en composite...
COMMENT CHOISIR UNE MOTORISATION POUR UN PORTAIL BATTANT ?
A bras ou à vérin, tour d’horizon sur les portail battant
CHOISIR UNE COLLE SELON L'USAGE ?
Tour d’horizon pour choisir la bonne colle….