COMMENT POSER DES LAMES DE LAMBRIS ?
1566 VUES -
Publiée il y a

 

Longtemps considéré comme un cache-misère, le lambris s’impose de nouveau dans nos intérieurs comme un élément décoratif à part entière. En bois ou en PVC (spécialement conçue pour les pièces d’eau) les lames sont disponibles en différentes largeurs, et se décline en de très nombreuses finitions (aspect chêne, imitation béton…). Quel que soit le matériau, la pose est facilité grâce à des clips spécifiques au matériau.

 

  •  

    Comment fixer l’ossature en bois

    Les lames de lambris ne doivent pas être collée à même le mur l’aménagement d’une lame d’air pour assurer une ventilation efficace est nécessaire. Vissez des lattes à lambris en haut et en bas du mur. Disposez des lattes intermédiaires de sorte que les extrémités des lames (en cas de coupe) reposent sur la moitié d’une latte. Pré percez les lattes tous les 30 à 50 cm. Positionnez-les perpendiculairement au sens de pose des lames en laissant un espace pour favoriser la circulation d’air. Repérez les points de perçage au mur et percez avec une perceuse à percussion. Chevillez et vissez les lattes. 

     

    ossature, bois, lambris, perceuse, lames, lattes, fixer, visser
  •  

    Comment poser le lambris

    Supprimez la languette de la première lame de lambris et plaquez-la en bord de mur. Contrôlez l’aplomb de lame avec un niveau à bulle puis maintenez-la en position en la clouant au tasseau avec des petites pointes sans tête. Mesurez la hauteur restant à couvrir et découpez une lame à dimension. Fixez-la comme la première lame. Emboîtez une 2e rangée de la lame en insérant leur languette dans la rainure de la première. Débutez la pose avec la chute de la coupe précédente. Pour obtenir une coupe nette utilisez une scie à onglet radiale. Placez une cale martyre contre la lame à installer pour ne pas abimer sa surface.

     

    poser, fixer, scie a onglet, lame, lambris, coupe
  •  

    Réalisez les finitions

    Une fois l’intégralité des lames de lambris posé, fixez les plinthes en les clouant ou en les collant directement sur le revêtement. Procédez de la même manière avec les cimaises, baguettes d’angles, les tours de portes, etc. Pour parfaire la finition, les profils peuvent être mastiqués (mastic acrylique incolore). En revanche les lames de lambris brutes doivent recevoir une finition (lasure, peinture…) Si vous souhaitez peindre les lames appliquez une couche d’impression avant de réaliser la couche de finition.

     

    Lambris, finitions, plinthes, clouer baguettes d'angle, mastic

 

CONSEILS :

 

Bon à savoir

• Stocker les bottes de lambris pendant 24 h minimum dans la pièce dans laquelle il doit être posé.

• Dans le cas d’une pose verticale, il est nécessaire d’aménager des intervalles réguliers (5 à 10 cm) entre les lattes d’une même rangée pour favoriser la circulation de l’air en sous-face. Les espacements sont disposés en quinconce d’une rangée à l’autre.

 

Pour aller plus loin

Pour s’assurer d’une bonne tenue dans le temps et que le revêtement ne soit source de pathologies liées à l’humidité du support, il convient de se reporter au document NF DTU 36.2 qui encadre la pose des menuiseries intérieures en bois. Il aborde, entre autres, les différents types de pose selon le matériau du lambris et l’état du support.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet