COMMENT POSER DES LAMES SUR LAMBOURDES ?

Temps : 2 jours (selon surface de la terrasse)

Équipement : perforateur, perceuse-visseuse,
niveau à bulle, scie circulaire ou scie sauteuse, marteau

Pour aménager une terrasse en béton les lames de terrasse en bois ou les lames de terrasse composite apportent un aspect chaleureux. La pose s’effectue sur une ossature constituée de lambourdes reparties sur toute la surface de la dalle et assurent une assise solide afin que les lames ne fléchissent pas sous une charge.  Selon la nature du support, les lambourdes peuvent soit reposer à même le sol (chape ciment, anciens carreaux de sol…), soit sur des plots réglables (sols meubles) une solution qui permet de compenser les irrégularités du sol. Le sens de pose des lambourdes dépend de celui des lames (parallèle ou perpendiculaire à la façade).

Comment poser les lambourdes ?

Découpez les lambourdes à la bonne longueur, percez des avant-trous tous les 70 cm maximum et disposez-les perpendiculairement aux futures lames. Espacez-les en respectant un entraxe de 50 cm maximum (à ajuster en fonction de la largeur de la terrasse). Aménagez un espace de 1 cm entre les bois et la maçonnerie en utilisant des cales. Vérifiez la planéité à l’aide d’un niveau à bulle et calez si nécessaire pour respecter une pente de 4° nécessaire à l’écoulement des eaux. Percez le support à la perceuse et fixez les lambourdes avec des chevilles à frapper.

poser, lambourdes, perceuse, cheveilles à frapper

Comment poser le premier rang de lames ?

Placez la première lame en l’écartant du (ou des) mur à raison de 1 cm minimum. En cas de découpe, tracez le trait de coupe. Découpez la lame à la scie circulaire ou à la scie sauteuse. Une fois la lame à son emplacement final, réalisez des pré perçages et un fraisage des trous de fixation en respectant le retrait minimum par rapport au bord (préconisation du fabricant et du DTU). Vissez en utilisant obligatoirement des vis inox.

poser, premier, rang, lames, vis, inox

Comment poser le reste des lames ?

Poursuivez en coupant et en positionnant environ 3 rangées espacées à l’aide de cale (1 cm). Après calage, fixez les extrémités des lames. Pour aligner les vis intermédiaires, tracez un léger trait qui servira de repère ou tendez un cordeau entre 2 vis positionnées entre 2 lambourdes (idéalement la 1ere et la dernière). Procédez au vissage de chaque lame. Parfois, il est nécessaire d’abouter des lames, dans ce cas il est impératif de faire en sorte qu’elles arrivent à mi- largeur pour éviter les porte-à-faux.

poser, reste, lames, cordeau, calage

Conseil

A savoir

Dans le cas de lambourdes directement posées au sol, les lames de finition sont disposées perpendiculairement aux autres. Pour permettre le vissage de cette lame, il faut impérativement doubler la dernière lambourde.

Le choix de l’essence est primordial pour bénéficier d’une terrasse qui ne se dégrade pas sous l’effet de l’humidité et qui résiste aux insectes et aux champignons. Préférez donc les bois traités classe 3 (épicéa, douglas…) ou classe 4 (pin maritime). Voir le DTU afin de connaître les essences compatibles. Des essences qui doivent être entretenues régulièrement pour conserver leur teinte.

Comme la plupart des travaux, la pose d’une terrasse doit être conforme à certaines règles confinées dans le document technique unifié NF DTU 51.4. Celui-ci rappelle les règles à respecter selon la nature du support, les types de matériaux, la technique de pose, etc. Dans tous les cas, préférez toujours les produits certifiés (marque NF, avis technique, DTA, etc.).
Plus de :