COMMENT POSER DES MENUISERIES PVC EN RÉNOVATION ?

Conserver tout ou partie du bâti d’une ancienne fenêtre permet de poser rapidement des menuiseries pvc performantes et évite un travail de maçonnerie fastidieux. En effet après la dépose de l’ancien ouvrant il suffit de positionner le nouveau dormant dans le tableau. En revanche ce type de pose dit « en rénovation » réclame de la précision lors de la prise de cote. Enfin le choix d‘une fenêtre en pvc haute performance offre une très bonne isolation thermique et phonique. Des performances conditionnées par le soin apporté à la pose.

• Comment enlever l’ancienne menuiserie ?

Démontez vantaux et paumelles puis découpez le dormant en bois au ras de la maçonnerie à l’aide d’une scie sabre Arasez le plus proprement possible les chants puis rectifiez-les au rabot et à la râpe. Mesurez avec précision en plusieurs points la hauteur, la largeur et les diagonales du tableau. Ces dimensions doivent être supérieures de 3 à 5 mm par rapport à celles du nouveau dormant.

ancienne, menuiserie, paumelles, vantaux
  • Comment poser le dormant ?

Positionnez le nouveau dormant puis bloquez-le avec des serre-joints. Ajustez aplomb et horizontalité à l’aide de cales d’épaisseurs puis contrôlez-les à l’aide d’un niveau à bulle. Mesurez ensuite les deux diagonales. Celles-ci doivent être strictement identiques. Percez simultanément le dormant et maçonnerie à 15 cm des angles puis tous les 60cm. Vissez le dormant avec des vis auto-taraudeuses.

Lors du serrage prenez soin de ne pas vriller le dormant. Contrôlez de nouveau l’horizontalité et la verticalité du dormant.

pose, dormant, cales
  • Comment poser les ouvrants ?

Mettez en place le vantail en engageant ses paumelles sur celles du dormant. Agissez sur les vis de réglages des paumelles pour mettre d’aplomb le vantail. Si ce dernier frotte, ajustez la position des galets de verrouillage est ajustée à l’aide d’une clé plate. Pour une finition parfaite dissimulez l’ancien seuil avec un couvre-joint clipsé sur le nouveau dormant.

pose, ouvrants, dormant

A savoir !

La pose en rénovation est plus simple, plus rapide et plus économique car l’ancien dormant de la fenêtre est conservé et qu’il n’est pas nécessaire de faire des reprises de finition (enduit, peinture, papier peint…). En revanche, cette option fait perdre environ 10% de surface vitrée puisque le cadre d’un vantail en pvc est légèrement plus large que celui d’une ancienne fenêtre en bois. En outre il faut vérifier au préalable l’état de l’ancien dormant. Celui-ci doit être sec et sain. Le mur d’allège (sous la fenêtre) ne doit pas comporter de trace de moisissure. Dans ce cas un traitement adapté est nécessaire avant toute intervention.

Sur un bâtiment existant, le remplacement ou la création d’une fenêtre en façade ou en toiture nécessite de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Cette formalité a pour but de faire respecter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la commune, les distances minimales de mitoyenneté, les styles régionaux. Consultez également si besoin le règlement de copropriété ou de lotissement,

La pose d’une fenêtre suit les prescriptions des DTU (Document technique unifié). Reportez-vous au DTU 36.5 : Mise ne œuvre des fenêtres et portes éxtérieures