COMMENT POSER DES MEUBLES HAUT DE CUISINE ?

Difficulté : Amateur

Temps : 1 jour

Équipement : Niveau à bulle, mètre ruban, perceuse-visseuse, perceuse.

Comme les meubles bas d’une cuisine en kit, les meubles hauts sont constitués de caissons dont les dimensions varient selon les besoins. Ainsi la profondeur est de 30 cm pour les caissons classiques et de 60 cm pour un caisson d’angle. En revanche hauteur et largeur jouent la carte de la modularité pour aménager au plus juste la surface murale disponible. Ainsi vous avez à votre disposition des largeurs de 40, 60 et 80 cm. Pour que les meubles hauts soient confortable à utiliser, un espace de 45 cm entre le bas du caisson et le plan de travail est nécessaire.

1/ Comment positionner les caissons hauts

Tracez un repère vertical à l’aplomb du côté extérieur du meuble bas à l’aide d’un niveau puis repérez la hauteur entre le plan de travail et le dessous des meubles. Au dos des caissons, mesurez la position des griffes du système de fixation qui équipe les caissons puis tracez un axe horizontal. Reportez la position des griffes sur ce dernier.

meuble, meubles, cuisine, meuble de cuisine, rénovation, bricolage, caissons de cuisine, caisson cuisine

2/ Comment fixer les platines de fixation

Positionnez les platines de fixation en vous guidant sur le tracé horizontal et en les centrant sur le repère des griffes de fixation. Repérez les points de fixations.

A l’aide d’un détecteur de masses métalliques, vérifiez l’absence de canalisation et ligne électrique. Percez le mur avec une perceuse à percussion, chevillez puis vissez les platines.

caisson cuisine, meuble cuisine, meuble, bricolage, perceuse, rénovation

3/ Comment poser et ajuster les caissons

Au dos des caissons, contrôlez la hauteur des griffes de fixation. Ajustez si nécessaire en agissant sur la vis située à l’intérieur du caisson.

Suspendez le caisson sur les platines et vissez pour serrer les griffes.

Disposez les caissons suivant. À l’aide d’une règle alu et d’un niveau à bulle, réglez l’horizontalité des caissons.

Vissez les caissons entre-eux à l’aide des vis pour agglo. Disposez les étagères et montez les façades.

cuisine, ajustement caisson, caissons,

A savoir

Effectuez un relevé précis de votre cuisine afin d’optimiser au mieux la surface disponible.

En raison du poids des caissons, utilisez impérativement des chevilles adaptées au matériaux et prévues pour les charges lourdes.

Si le mur est doublé de plaque de plâtre l’ossature métallique doit être renforcée pour pouvoir supporter la charge.

Publié le 19/09/18 12:02.
loubert1
bonjour
je voudrais s'avoir comment renforcer un mur en placo , pour que je puisse fixer mes éléments de cuisine