Difficulté : Confirmé
Temps : 2 jours
Équipement : Cordeau, massette, pelle, pioche, auge, truelle, perceuse-visseuse, mèche à bois, niveau à bulle, fil à plomb.
Grillage, clôture béton ou bois…pour réaliser une clôture, plusieurs solutions sont envisageable. Économique et rapide à installer les panneaux en pin tressés traités autoclave permettent de ne pas être vu dans le jardin depuis l’extérieur. L’installation s’effectue avec des poteaux qui prennent place sur des platines métallique à sceller afin de supporter les panneaux même en cas de grand vent. En revanche si le bois est traité autoclave classe 3 (classe de bois sans contact avec le sol, mais exposé aux intempéries) il ne dispense pas à terme d’être traités (lasure acrylique, huile,…) pour supporter durablement les effets d’un emploi à l’extérieur.
Conseil
A savoir !
Remplissez ensuite le 2è trou de béton. Scellez et alignez le support sur le précédent et ajoutez son poteau. Vérifiez qu’il est bien vertical et arrive contre le panneau déjà posé. Retirez le poteau, tracez le repère sur sa face côté panneau et attendez la prise du béton pour poursuivre. Fixez ensuite le poteau sur son support puis contre le panneau et ainsi de suite jusqu’au dernier
Pour aller plus loin
Aucun DTU ne régit la mise en œuvre d’une clôture en bois. En revanche toute création ou modification d’une clôture située en bordure du domaine public, implique de consulter le document de référence est le Plan d’occupation des sols (POS) ou le Plan local d’urbanisme (PLU) disponible en mairie. Ces textes précisent les exigences qui s’appliquent à ce type d’ouvrage : hauteur maximale, aspect des parties maçonnées (le cas échéant), présence ou non d’une haie, etc.
Les clôtures mitoyennes, elle, sont régies par le Code civil : leur hauteur est ainsi limitée à 2 m lorsqu’elles s’élèvent à moins de 2 m d’une limite de propriété.
Enfin, si la clôture est située dans un lotissement il faut consulter en priorité le règlement de copropriété
Sur le même sujet
COMMENT UTILISER UN LÈVE-PLAQUE
Comment utiliser un lève-plaque
COMMENT UTILISER UN GROUPE ÉLECTROGÈNE ?
Bien utiliser son groupe électrogène, nos conseils....
COMMENT CHOISIR SA TRONÇONNEUSE À MATÉRIAUX ?
Conseils pour bien choisir sa tronçonneuse à matériaux...
COMMENT CHOISIR UN SÉCATEUR ADAPTÉ À SON USAGE ?
On vous donne des conseils pour bien choisir un sécateur...
COMMENT CHOISIR UN ASPIRATEUR DE CHANTIER ?
Bien choisir son aspirateur de chantier, explications...
COMMENT CHOISIR UN MORTIER PRÊT À L’EMPLOI ?
En maçonnerie, les mortiers prédosés offrent un gain de temps...
COMMENT CHOISIR DES LAMES DE TERRASSE COMPOSITE ?
Comment bien choisir ses lames de terrasse en composite...
COMMENT CHOISIR UNE MOTORISATION POUR UN PORTAIL BATTANT ?
A bras ou à vérin, tour d’horizon sur les portail battant
CHOISIR UNE COLLE SELON L'USAGE ?
Tour d’horizon pour choisir la bonne colle….