COMMENT POSER DES PANNEAUX DE CLÔTURE EN BOIS ?
12102 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Confirmé

Temps : 2 jours

Équipement : Cordeau, massette, pelle, pioche, auge, truelle, perceuse-visseuse, mèche à bois, niveau à bulle, fil à plomb.

 

Grillage, clôture béton ou bois…pour réaliser une clôture, plusieurs solutions sont envisageable. Économique et rapide à installer les panneaux en pin tressés traités autoclave permettent de ne pas être vu dans le jardin depuis l’extérieur. L’installation s’effectue avec des poteaux qui prennent place sur des platines métallique à sceller afin de supporter les panneaux même en cas de grand vent. En revanche si le bois est traité autoclave classe 3 (classe de bois sans contact avec le sol, mais exposé aux intempéries) il ne dispense pas à terme d’être traités (lasure acrylique, huile,…) pour supporter durablement les effets d’un emploi à l’extérieur.

  • Comment réaliser les ancrages des poteaux ?

     

    Tendez un cordeau afin d’aligner les supports des poteaux en hauteur et sur toute la longueur de la future clôture. Tous les 1,80m plantez dans le sol un tasseau pour marquer l’emplacement des poteaux. Creusez des trous de 30 x 30 cm et de 60 cm de profondeur. Remplissez le premier trou avec du béton dosé à 350 kg/ m3 puis enfoncez la platine dans le béton encore frais (en laissant 10 cm de béton au fond du trou). Elle doit être alignée le long du cordeau et avoir son bord supérieur juste sous celui-ci.

    ancrages, poteaux, cloture, tasseau, trou, beton
  • Comment fixer les poteaux ?

     

    Insérez ensuite le poteau dans la platine et vérifiez au niveau à bulle ou un fil à plomb sa verticalité (son aplomb) sur 2 côtés du poteau. Retirez-le sans faire bouger la platine. Laissez le béton prendre.  Placez le poteau dans son support. S’il flotte un peu, ajoutez 1 ou 2 cales minces pour l’immobiliser à la verticale le temps de sa fixation avec des vis à bois Ø 5 x 60 ou avec des tiges filetées inox (M6 x 90). Dans ce cas percez des avant-trous Ø 6 dans les poteaux.

    fixer, poteaux, platine, plomb, cales
  • Comment fixer les panneaux de la clôture ?

     

    Tracez un repère d’alignement le long de la face interne du poteau (côté panneau). Percez ensuite 2 avant-trous Ø 6 mm : un premier en haut le second en bas du poteau. Vissez les équerres de fixation et orientez-les afin qu’elles soient invisibles de l’extérieur du terrain. Au sol, disposez des cales pour que le la partie supérieure du panneau soit alignée avec celle des poteaux. Présentez le panneau et vissez-le aux équerres de fixation.

    fixer, panneaux, cloture, poteau

Conseil

 

A savoir !

Remplissez ensuite le 2è trou de béton. Scellez et alignez le support sur le précédent et ajoutez son poteau. Vérifiez qu’il est bien vertical et arrive contre le panneau déjà posé. Retirez le poteau, tracez le repère sur sa face côté panneau et attendez la prise du béton pour poursuivre. Fixez ensuite le poteau sur son support puis contre le panneau et ainsi de suite jusqu’au dernier

 

Pour aller plus loin 

Aucun DTU ne régit la mise en œuvre d’une clôture en bois. En revanche toute création ou modification d’une clôture située en bordure du domaine public, implique de consulter le document de référence est le Plan d’occupation des sols (POS) ou le Plan local d’urbanisme (PLU) disponible en mairie. Ces textes précisent les exigences qui s’appliquent à ce type d’ouvrage : hauteur maximale, aspect des parties maçonnées (le cas échéant), présence ou non d’une haie, etc.

Les clôtures mitoyennes, elle, sont régies par le Code civil : leur hauteur est ainsi limitée à 2 m lorsqu’elles s’élèvent à moins de 2 m d’une limite de propriété.

Enfin, si la clôture est située dans un lotissement il faut consulter en priorité le règlement de copropriété

Commentaire (2)
Publié le 03/07/16 00:10.
preaubois
en complément me conseillez-vous de les sceller plutôt que mettre les supports qui se plantent?
Publié le 03/07/16 00:08.
preaubois
pouvez-vous me conseiller le type de panneau (pour la solidité) ainsi que les poteaux pour 2 panneaux faut-il les 3 même? + les équerres combien de chaque côté du panneau
merci à l'avance de vos conseils
préaubois


Sur le même sujet